PROJET : raconte moi ton histoire.

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Qiube, le 6 février 2017.

1. Qiube

Qiube
    Expand Collapse

Bonjour à vous !

Alors voilà : j'ai fais un rev.. oh wait, mauvais disque.

J'ai un projet !
    Ce projet, c'est le mien, mais en réalité c'est aussi le votre.

Le but est simple :
    J'ai remarqué qu'on parle souvent "des gens", de "la majorité" comme une masse informe, comme une sorte d'idée un peu floue. Avec cette uniformisation vient l'idée d'un genre de "schéma", de "cadre de vie" que cette masse adopterait.

Moi, quand j'entends ça, je m'interroge.
    Qui est cette masse ? Qu'est ce qu'il se passe quand on dé-tricote ce flou ? Quelles histoires, quels trésor se cache là dessous ?

Autre chose, pour tout vous dire, j'ai 20 ans.J'ai 20 ans et je suis perdue. J'ai 20 ans et je ne sais pas quelle direction donner à ma vie. J'ai 20 ans et par ces récits de vie, j'espère trouver un nouvel éclairage. J'aimerai que vous m'expliquiez comment vous avez menez vos vies, comment la vie vous a mené. Pas besoin d'être une super-héroïne, pas besoin d'être extraordinairement extraordinaire, juste votre petite vie, votre petit train-train, vos petites décisions..

Ca vous branche ?
    Génial ! Une chose est sur : y'a rien de moins humain qu'un écran d'ordinateur. Du coup, moi ce que je vous propose c'est de se rencontre ! Autour d'un café, en tête à tête, pendant le temps qu'il faudra. J'habite Paris, mais eh sinon ? Par téléphone, par skype évidemment !

Enfin, ce petit entretien/discussion/récit, beh je vais l'enregistrer de façon audio. Pourquoi ? Pour le retranscrire par dis ! En effet, la finalité de tout ca, c'est que ces récits de vie gardent une trace écrite. J'insiste sur l'anonymat et sur l'idée qu'aucunes informations personnelles ne sera révélées. Une confiance totale est requise !

Vous pouvez donc me joindre en mp ou par mail : emilie.benegent@etu.parisdescartes.fr (oui j'utilise mon adresse mail de la fac aha, ça rassure sur le coté petite étudiante bien intentionnée -enfin j'espère-)

2. Lanfear

Lanfear
    Expand Collapse

Ca peut m'intéresser, mais tu recherches quoi exactement ?
    Genre il faut qu'on s'attende à quoi comme genre de questions ?
    Sur notre vie sentimentale, professionnelle, nos études, nos amis, notre famille, notre orientation sexuelle, nos goûts en matière de livre, de sport, de jeux vidéos, tout ?
    Et une fois tout ça récolté, t'en garde une trace écrite, ok. Mais juste pour toi ? Pour faire un blog ? Le publier ?

Nevica a BigUpé ce message
  3. Qiube

Qiube
    Expand Collapse

@Lanfear @Nevica
    Alors ce que je cherche c'est recueillir ce que moi j'appelle des "récits de vie", c'est à des expériences, des biographie, des anecdotes.. Comme je l'ai écrit, à la base c'est une démarche totalement personnelle qui n'a pas vocation à être publié. Mais en en discutant avec les participants, j'ai l'impression que c'est un peu "égoïste" de garder tout ca pour moi. Je pense que de la même façon que je suis perdue et que j'ai besoin de témoignages de vie pour m'aider à mener la mienne, bah je dois pas être la seule à avoir besoin de lire des expériences, de se montrer que finalement on est pas seul dans tel cas, que il y a des façon d'affronter telle ou telle situations. Et ca peut être absolument n'importe quoi : du premier déménagement en passant par une rupture amoureuse, la vie en tant qu'enfant unique, le fait d'être un élève moyen en cours, être quelqu'un de timide ou d'extraverti, vivre avec un seul parent, sa passion pour la pétanque, ce que ton chien t'apporte dans la vie, ton engagement politique, l'amour que tu portes à ta petite soeur.. Tout ce qui TE semble interessant. C'est TON récit, tu y met ce que TU veux. Si tu veux me faire ta bio de A à Z dans le moindre détail c'est bien, si tu veux juste me raconter un évènement c'est bien.. C'est vraiment un récit libre où tu peux t'exprimer sur ton expérience. Tout est interessant, il ne faut surtout pas se dire que sa vie est "banale", au contraire, nos expériences sont toutes uniques et c'est ça qui fait qu'au final la "norme", "le banal", le "normal" ca n'existe pas.
    Pour ce qui est des questions, c'est pas une interview type euh.. "journalistique" disons ? Tu me parles de ce que tu veux, et moi je peux éventuellement te relancer sur certains points ou je peux t'aider si jamais tu te pers dans l'ordre de ton récit.. Mais je n'ai pas de "guide d'entretien" avec telles ou telles questions. Donc si ca vous branche, bah j'attends avec impatience vos mails ! (je le remet emilie.benegent@etu.parisdescartes.fr )

Chargement...