Question (pas si) con qwerty

20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Sassegra
Bonjour,
Je ne suis pas une pro du droit de la famille et ces questions sont souvent compliqués mais en effet être juste concubin, c'est à dire n'avoir aucun statut légal (mariage, PACS), apporte une protection limitée de l'autre compagnon.
En cas de décès celui-ci n'est pas un héritier de droit, tes affaires ne lui appartienne pas sauf s'il arrive à prouver que c'est lui qui en détient la propriété (par exemple quelque chose que vous avez acheté à deux).
Il y a une protection au niveau du bail, c'est à dire qu'il n'a pas à quitter le logement même s'il n'est pas titulaire du bail (mais à vérifier quand même).
Ensuite tu peux faire un testament en décidant de lui léguer tes biens mais il faut savoir qu'en matière de succession il y a des règles que tu ne peux pas déroger et tu ne peux pas déshériter certains de tes héritiers (héritiers réservataires). Parfois tu ne peux disposer que d'un certain montant de tes biens que tu peux léguer à qui tu veux (par exemple tu dois laisser minimum 2/3 de ton patrimoine à tes héritiers réservataires et décider de léguer le 1/3 restant à qui tu veux).

Ensuite en matière de droit de succession, il faut savoir que les personnes qui n'ont aucun lien juridique avec toi doivent acquitter des droits de succession à hauteur de 60%! Alors que pour l'époux survivant il y a une exonération de ces droits.

Je crois qu'il n'y a pas de différence entre le mariage et le PACS au niveau des effets des successions mais je n'en suis pas sûr. Ce dont je suis sûr c'est que la personne pacsée n'a pas le droit à une pension de reversion contrairement à la personne mariée.

Le mieux est d'aller consulter soit un avocat soit un notaire car chaque situation est différente et puis le mariage et le pacs ont quand même leurs contraintes.
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Sassegra
Pour le testament c'est le notaire. Pour les tarifs je l'ignore mais peut être que sur le site qu'à mis Aliénor d'Aquitaine tu pourras trouver des informations.
 
30 Juillet 2015
55
367
2 924
@Sassegra Effectivement le statut de concubin n'est pas très "enviable" lorsqu'on envisage la protection future de la personne qui partage notre vie.

Comment faire en sorte que son/sa compagnon-agne reçoive les biens, les comptes en banque, la voiture, l'appart', la collection de petits poneys, si on décède demain ?

@Sorbitou
Il y a une protection au niveau du bail, c'est à dire qu'il n'a pas à quitter le logement même s'il n'est pas titulaire du bail (mais à vérifier quand même).
J'apporte une nuance à cela :
- soit les deux personnes étaient co-titulaires du bail et dans ce cas le survivant continue seul le bail ;
- soit seul le concubin qui est décédé était titulaire du bail, et dans ce cas, le survivant peut se voir transférer le bail à son nom s'il établi qu'il vivait en concubinage notoire (= relation continues, stable et connue) depuis au moins 1 an avec la personne décédée (article 14 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).
Par contre si le concubin décédé était propriétaire du bien qui constituait le logement du couple, le survivant n'a aucun droit de bail forcé et les héritiers ou même le bailleurs pourront le forcer à partir en mettant fin au bail.

Est ce que le mariage est obligatoire ?
Est ce qu'un PACS suffit ?
Le PACS offre une sécurité déjà bien meilleure que le concubinage pour le logement : poursuite du bail de location au profit du partenaire survivant, ou droit d'occupation gratuit du logement pendant 1 an.
Entre cas de mariage, le conjoint survivant bénéficie lui aussi du maintien gratuit dans les lieux pendant 1 an. En outre, il pourra demande à bénéficier d'un droit d'habitation sur le logement à vie (+ droit d'usage du mobilier) sous certaines conditions.

Pour les autres biens, la situation du pacsé est meilleure que le concubin mais moindre que le conjoint.

En effet, le "pacsé" n'est pas naturellement l'héritier du conjoint, c'est-à-dire qu'en l'absence de testament complémentaire, il viendra en concurrence avec les autres héritiers du pacsé décédé.
Le principe est le suivant : on prend l'ensemble du patrimoine disponible du défunt. La loi impose qu'une partie de ces biens (appelée la réserve héréditaire) revienne nécessairement à certains héritiers dits réservataires (s'ils acceptent la succession), que sont le conjoint et les descendants (les enfants). La part restante est appelée "quotité disponible". C'est cette part, laissée à la libre disposition du pacsé décédé, qui peut être léguée par testament à son partenaire. En l'absence d'héritier réservataire, l'ensemble des biens constitue la quotité disponible et on peut en disposer totalement.

Donc :
- si PACS, le partenaire est un héritier comme un autre + éventuel testament
- si mariage, on est héritier réservataire donc une part du patrimoine du décédé nous est réservée (1/4 de mémoire).

Pour les comptes en banque, les règles sont les mêmes PACS/mariage confondus : le compte mono-titulaire (donc pas le compte joint) est bloqué au décès de la personne concernée, et les procurations existant sur ce compte s'arrêtent également. Une personne ayant qualité d'héritier peut solliciter la clôture du compte, la somme disponible étant alors intégrée à la succession et sera répartie selon les règles habituelles de succession (cf plus bas). Au-delà de 5.000€ sur un compte, l'intervention d'un notaire est nécessaire.
C'est la même chose pour les autres biens, ils sont intégrés à la succession et distribués selon les règles vues plus haut.

Le mariage permet de bénéficier d'autres avantages :
- pension de réversion
- allocation de veuvage
- transmission d'une part supérieure à la quotité disponible ordinaire (appelée quotité disponible spéciale entre époux).

Certaines situations seront les mêmes qu'on soit pacsés ou mariés : impôts, protection sociales (prestations familiales, allocations logement,...).

Est ce qu'un testament suffit ?
Le testament reste donc une valeur sûre pour faire bénéficier de certains biens le partenaire survivant, si d'autres héritiers viennent en concurrence.
Il faut toutefois garder à l'esprit que tous les biens ne sont pas disponibles (cf la quotité disponible), et que des héritiers peuvent remettre en cause la répartition prévue par le testament.

Est ce que la taxation sur la succession change en fonction de ces options ?

PACS ou mariage, les deux régimes fiscaux sont alignés sur ce point : les biens reçus en héritage (par testament pour le pacsé, par héritage direct pour le conjoint) sont totalement exonérés de droits de succession.
Sinon, du vivant des partenaires, ils peuvent se faire des donations, dont l'imposition est la même que le couple soit marié ou pacsé. Mais elles peuvent également être remises en cause au moment de la succession, en raison notamment de leur montant (comme pour les biens légués par testament).

Je résumerai les choses ainsi :
- concubinage : aucune protection
- PACS : bonne protection en l'absence d'enfants ou si seulement enfants du couple (et pas d'enfants issus d'autres lits)
- mariage : meilleure protection si enfants d'autres lits.

Sinon, il existe la possibilité de créer une SCI (société civile immobilière) dite familiale : en gros, les membres d'une famille créé une SCI en y apportant des biens (physiques ou de l'argent) qui constituent le patrimoine de la SCI. Ce patrimoine est gérée par les associés sous le contrôle d'un gérant. Chaque associé est propriétaire de parts sociales dont il peut disposer. Lorsqu'un associé décède, ses parts sociales font partie de la succession et seront transmises à ses héritiers.
Là pour le coup un concubin sera protégé car il peut parfaitement faire partie des associés avec un montage (un peu complexe...) entre usufruit et nu-propriété.
Les règles fiscales de ce type de montage sont assez avantageuses.

Voilà désolée pour le pavé j'espère t'avoir éclairé sur ces quelques points :)
En tout cas je trouve ça très bien d'envisager la protection future de son partenaire, car ça permet de régler et de discuter en amont beaucoup de choses :top:
 
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
@Sassegra
Pour le testament, notre notaire m'a dit que c'etait 75€ par personne. Apres je ne sais pas si c'est un tarif lié à ce qu'on va mettre dedans (nous sommes pacsés et nous voulons que nos assurance d'emprunts pour notre achat immobilier reviennent à notre conjoint). En tout cas je trouve que ça n'est vraiment pas cher au regard de la protection que ça va nous apporter (nous eviter de faire expluser de notre foyer par la belle famille si l'un de nous vient à deceder :cretin:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes