Que faire des vêtements dont on ne veut plus ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteVonGeschenk, le 23 septembre 2015.

1. JulietteVonGeschenk

JulietteVonGeschenk
    Expand Collapse
    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

lalaya et Eugenie 28 ont BigUpé.
  2. Cocoeau

Cocoeau
    Expand Collapse

"Keep the Earth clean, it's not Uranus"... Merci :yawn: (ça va me faire ma soirée)

lalaya, Hama et JulietteVonGeschenk ont BigUpé ce message.
  3. Kiwi-kiwi

Kiwi-kiwi
    Expand Collapse
    La calomnie se répand comme une traînée de poulpes

Ca tombe presque à pic :)
    Je viens de déménager, et je me sépare de ma tonne de vêtements, celle que je me suis trimbalée du collège à maintenant... Ca en fait des fringues.
    J'ai d'abord fait une troc party avec des copines, pour qu'elles récupèrent ce qu'elles voulaient, et je donne le reste à des associations (en particulier pour les migrants en ce moment)

:)

JulietteVonGeschenk a BigUpé ce message
  4. Mircea Austen

Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

Oh mon dieu. Cette blague en deux temps. C'est de touteuh beauwtay oO

estelleg354, Tubbs et JulietteVonGeschenk ont BigUpé ce message.
  5. Kerebero

Kerebero
    Expand Collapse

Je bien vos vêtements :puppyeyes:.
    Dans mon immeuble c'est ce qu'on fait, tout le monde dépose des choses encore en bons états pour faire profiter les autres, je trouve ça trop cool comme idée. <3

JulietteVonGeschenk et Kiwi-kiwi ont BigUpé.
  6. nymeria

nymeria
    Expand Collapse
    Guest

Jsuis une grande sentimentale, même avec les fringues... donc j'ai du mal un peu à m'en séparer :tears: Pis je me dis toujours des trucs du genre "tiens ca ca pourra me servir les jours où je reste à la maison et qu'il fait froid".
    Mais bon, arrive quand même un moment où je fais le tri! Avant - oulala ne me tapez paaas :worthy:- je jetais mes vieilles fringues à la poubelle, ni vu ni connu >< Mais depuis quelques temps, je les amène chez H&M pour récolter mes ptits bons de réduc! je peux vous dire qu'ils se sont fait une bonne cliente de plus du coup :rire:

J'essaye d'y aller quand y a pas trop de monde pour pas les em**der de trop et qu'on ne me regarde pas avec de gros yeux quand je sors mes vieux trucs de mon sac. Pour info c'est deux sacs de minimum 3 vêtements par jour et par personne, pour avoir 1 bon de réduc de 5€ sur 30€ d'achat (1 seul bon de réduc utilisable par jour par personne).

7. Hibourisson

Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

Les containers c'est le plus facile.
    Le problème c'est que dans chaque ville ou j'ai habité il était "visité" et des vêtements jonchaient le sol partout autour.
    À chaque fois que je vois ça, ça me fait mal au coeur pour tous les gens qui ont déposé des affaires et qui croyaient faire une bonne action.

*Gabrielle* a BigUpé ce message
  8. *L!L4*

*L!L4*
    Expand Collapse

Sovah, Liza Radley, Faye Valentine et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. JulietteVonGeschenk

JulietteVonGeschenk
    Expand Collapse
    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

Maintenant ils ont installé de nouveau conteneurs pour pallier à ça (du moins dans mon quartier à Paris) avec un système de tambour roulant où c'est impossible de choper les fringues une fois qu'elles sont tombées dans le conteneur.
    Je pense pas être claire mais j'arrive pas à mieux expliquer :hesite:

10. Steffie

Steffie
    Expand Collapse

j'ai déjà vu un reportage sur ces fameux containers sur France 2, et en fait dans certains cas l'association ne récupère rien, la société qui récupère vend les vêtements dans des conditions pas très claires et donne un pourcentage aux assos.

Bref depuis que j'ai vu ça je donne directement dans les locaux des associations.

Il y a aussi deux autres solutions dont l'article ne parle pas :
    - les trocs de vêtements, bien développés dans les grandes villes
    - les recycleries : on leur donne des objets et ils les revendent

Clouwi, Faye Valentine et Kiwi-kiwi ont BigUpé ce message.
  11. Kiwi-kiwi

Kiwi-kiwi
    Expand Collapse

@Hibourisson @JulietteVonGeschenk : Même dans les niveaux, ils arrivent à récupérer :erf:
    Une connaissance nous avait raconté à une troc party, que lorsqu'elle avait été déposer les restants du troc, en ouvrant le petit palier, elle y a trouvé un gamin dedans, qui balançait les fringues que contenait le conteneur à ses compatriotes à l’extérieur...

12. Kiwi-kiwi

Kiwi-kiwi
    Expand Collapse

Oui, je l'ai vu aussi ! Avec ces pauvres gens qui trient à travers des montagnes de fringues...
    Mais même Emaüs fait des trucs chelou : ils ont un local aux Emirats Arabes, les gens sont payés même pas 50€ par mois, et bossent de 6h à 21h dans un rythme de malade...
    http://www.europe1.fr/emissions/l-invite-actu/emmaus-le-business-de-la-misere-1355806

Je suis super triste que derrière une facade de bonne action, il y ait des gens pour faire du profit...

Chargement...