Serez-vous la même personne dans 10, 20, 30 ans ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 25 avril 2017.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    Je trouve étrange que le présupposé du chercheur ait été que notre personnalité soit plutôt stable dans le temps. Intuitivement, je suis complètement portée à penser l'inverse : nous sommes formés par nos expériences, c'est-à-dire par ce que nous vivons au cours du temps. Selon le type d'expérience que nous faisons, nous allons évoluer plutôt dans un sens ou dans un autre.
    Après, on a tous cette impression (bon, ok, ça fait un peu light comparé à une expérience scientifique menée sur le long terme) de ne plus reconnaître quelqu'un après une longue séparation, ou encore de voir changer quelqu'un à mesure que le temps passe.
    Après, je ne nie pas que certains traits perdurent dans le changement.
     
    Lord Griffith, yuyunaâ, Leviosa et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Artemistigri

    Artemistigri
    Expand Collapse

    Wow quel scoop dites-moi!
    Ca me semble tellement évident. Tu me ferais rencontrer mon moi d'il y a 20 ans, c'est sûr qu'on n'aura pas la même vision des choses, les mêmes envies, les mêmes façons de réagir.
     
  4. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    J'avoue que l'article ne m'a pas du tout surprise, je trouve ça normal que la personnalité évolue avec le temps, ne serait-ce qu'un peu. Rien que passer les "grandes étapes de la vie" (pardon, ça fait cliché) comme quitter la maison familiale, faire des études (ou pas), trouver un job (ou pas), réaliser ses passions, rencontrer un/des partenaires... ça peut tellement nous changer !
    Voilà, rien de bien nouveau pour moi avec cet article ^^"
     
    Leviosa a BigUpé ce message
  5. leyatte

    leyatte
    Expand Collapse

    Toute une étude (et un article...) pour savoir qu'à 14 ans, on est pas la même personne qu'à 77 ans. Bravo. Quel scoop. J'hallucine. Je dormirai moins bête ce soir. C'est fascinant. Je l'aurais jamais imaginé.

    :stare:
     
    Lord Griffith, sweetonic, Kaus Australis et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Leshayaa

    Leshayaa
    Expand Collapse
    Par principe, je n'en ai pas.

    Pour moi il est évident également qu'on change de personnalité selon ce qu'on traverse, je n'étais pas la même il y a 10 ans et je serais encore différente dans 10 ans! Donc effectivement pas très surprenant, mais je dirais surtout pas assez complet!
    Ce qu'il serait intéressant de voir c'est comment on évolue, par exemple est-ce que la majorité des introvertis le reste ou au contraire commence à "s'extravertir" un peu, est-ce que les grandes gueules restent grande gueules, etc, etc...
    (même si faire une généralité sur la personnalité c'est un peu bizarre, chacun réagit différemment, par exemple à la perte d'un parent certains vont se renfermer pendant des mois sur eux même alors que d'autre vont pleurer un coup en parler et continuer presque comme si de rien n'était) (je caricature hein, mais vous voyez l'idée)
     
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  7. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

    Coucou à vous !
    La conclusion de la recherche ne vous surprend donc pas :)

    En fait, le constat est une vraie surprise pour les auteur-e-s de l'expérience - jusqu'à présent, la plupart des recherches scientifiques suggérait plutôt l'inverse : nos personnalités étaient considérées comme plutôt stables dans le temps.
    Cette expérience-là est l'une des seules qui mesure les personnalités sur un temps aussi long : 63 ans, c'est assez exceptionnel :magic: !
    Ce qu'on peut imaginer de sa conclusion, c'est que nos personnalités ne se transforment pas du jour au lendemain : entre 20 et 25 ans, nous évoluons un peu, bien sûr, mais nos personnalités pourraient rester les mêmes... Idem entre 30 et 35 ans, ou entre 53 et 57 ans,... En revanche, si l'on observe ce que l'on est à 30 ans et ce que l'on est à 70 ans, il pourrait y avoir beaucoup plus de différences...
    Cette recherche est intéressante justement pour ça : parce qu'elle apporte une observation nouvelle, un petit indice sur le "comment" on évolue... C'est un nouveau point de départ pour le futur :)

    @leyatte - je te cite directement, si ça t'embête, je retire... Je regrette la forme de ton message : il est un peu blessant pour moi. Je comprends que les articles peuvent déplaire, que les recherches ne paraissent pas intéressantes à tout le monde et, en même temps, peut-être peux-tu le dire différemment ? :fleur:
     
    Leshayaa, sweetonic et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  8. leyatte

    leyatte
    Expand Collapse

    @Justine_ Ca ne m'embête pas, et mon intention n'était evidemment pas de te blesser, toutes mes excuses donc si ça a été le cas :fleur:, tu n'étais absolument pas visée (ni personne de mmz en fait)
    Ensuite, l'article ni la recherche en question ne m'ont pas particulièrement déplu, c'est pas le problème, mais c'est surtout que ça me semble tellement évident qu'en 63 ans de temps une personne change de personnalité, que j'avoue ne pas voir du tout l'utilité d'une telle étude. Je sais pas, c'est comme si demain des chercheurs nous annoncent un sanglot dans la voix que le 3 avril 2017, ils ont découvert que dans 63 ans, on sera aussi en avril (en 2080, donc) MAIS on ne sera peut être pas le lundi 3 avril. (je suis nulle en exemples)

    Bref, mon commentaire était plutôt ironique, car je pense (et ça n'engage que moi) qu'en 63 ans, on se construit une identité (ou même plusieurs, dans le sens ou une identité peut évoluer selon le vécu, selon ses principes, selon ce qu'on apprend), il nous arrive tellement de choses, que simplement, cette "étude" ne mériterait même pas ce nom. Vraiment, j'essaye, mais je ne comprends sincèrement pas le but d'avoir cherché à le démontrer (puisque j'opine qu'il n'y avait rien a demontrer)


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  9. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

    @leyatte merci beaucoup pour ta réponse ! Je suis rassurée :)
     
  10. Artemistigri

    Artemistigri
    Expand Collapse

    Euh là c'est plutôt ce point qui me sidère.
    Pour prendre un exemple, et pour donner une évolution de la mentalité de certaines personnes, en 81 elles ont voté à gauche et aujourd'hui les mêmes personnes votent FN. Et je ne pense pas connaître des cas isolés.
    Donc la mentalité évolue, la perception des choses évolue, la personnalité évolue aussi bien entendu.
    On peut être introvertie et timide à 20 ans pour être plus libérée à 40 ans par exemple. Évidemment on ne se transforme pas du jour au lendemain, on se construit avec nos expériences, nos rencontres, nos échanges. La vie quoi. Rien de plus.
    C'est pas les exemples qui manquent. Donc faire une étude là-dessus...
    Je salue quand même la performance sur la durée. S'il y a des jalons qui montrent certains points de personnalité qui changent par personne, ça peut donner un plus. Et essayer de montrer quels éléments ont pu déclencher tel changement de personnalité.
     
    Babitty Lapina et Lord Griffith ont BigUpé.
  11. leyatte

    leyatte
    Expand Collapse

    @Artemistigri Tout à fait d'accord avec toi !

    Ça aurait été interessant aussi de voir les réponses au questionnaire, ou des bribes de témoignage genre "quand j'avais 17 ans mon père est mort et j'ai compris que la vie était courte et j'ai fait le tour du monde et suis devenu beaucoup plus ouvert", ou "je me suis retrouvé sans un rond suite à une partie de poker et j'ai commencé à voter à gauche" ou "j'ai rencontré quelqu'un qui au fil des discussions m'a fait voir le monde autrement" ou "je déstestais les gays mais en fait je refoulais mon homosexualité" ou "un chinois a tué ma soeur et je suis devenu raciste", soyons fous, les changements se font pas toujours dans le bon sens.
     
    Artemistigri a BigUpé ce message
Chargement...