« Suffragette », avec Meryl Streep et Carey Mulligan, met le droit de vote des femmes à l'honneur

24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
Ha super! Il y a eu aussi récemment une série documentaire à la BBC sur les suffragettes, présentée par Amanda Vickery (qui est a suivre sur Twitter!). Malheureusement, je me rends compte que je ne connais rien aux suffragettes françaises… On parle beaucoup plus de la lutte pour l'avortement. Il y a bien du y avoir un mouvement pour le vote des femmes en France au 19e ou 20e siècle?
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
@GabrielleV : Si ça t'intéresse, il y a eu un docu-fiction sur la proposition de loi relative au droit de vote des femmes en 1919, qui s'appelle "La Française doit voter !". Il date de 2007, mais il doit être trouvable sur le net (peut-être auras-tu de la chance sur le site de LCP-Sénat, vu que c'est la chaîne parlementaire qui a diffusé une série de documentaires sur le sujet).
 
  • Big up !
Réactions : GabrielleV
17 Novembre 2014
27
24
174
Paris (ou presque)
C'est 1918 le droit de vote des femmes au delà de 30 ans en Angleterre (comment une faute de frappe change tout, c'est puissant ces toutes petites fautes de rien du tout) , parce qu'elles avaient énormément participé à l'effort de guerre (comme en France hein, mais notamment en Angleterre certaines donnaient des plumes blanches en signe de couardise aux jeunes hommes en civils, ce qui a certainement du plaire aux vieux politiques et hommes d'affaires, ça les confortait dans leur jugement des autres). D'ailleurs en France on aurait pu l'avoir en 1880, quelque chose dans ces eaux là, mais le Sénat a voté contre la proposition de loi :sad:
Sinon ça a l'air trop cool le film ^_^
 
  • Big up !
Réactions : Sarah Bocelli
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
C'est 1918 le droit de vote des femmes au delà de 30 ans en Angleterre (comment une faute de frappe change tout, c'est puissant ces toutes petites fautes de rien du tout) , parce qu'elles avaient énormément participé à l'effort de guerre (comme en France hein, mais notamment en Angleterre certaines donnaient des plumes blanches en signe de couardise aux jeunes hommes en civils, ce qui a certainement du plaire aux vieux politiques et hommes d'affaires, ça les confortait dans leur jugement des autres). D'ailleurs en France on aurait pu l'avoir en 1880, quelque chose dans ces eaux là, mais le Sénat a voté contre la proposition de loi :sad:
Sinon ça a l'air trop cool le film ^_^

Ce n'est pas une faute, c'est volontaire :) J'ai hésité, et j'ai finalement choisi de mettre 1928, date à laquelle les femmes pouvaient voter à partir de 21 ans, comme les hommes, et qu'on était enfin à un pied d'égalité.
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
@Cloclo(pas le chanteur) ah oui non mais y a pas de problème, et tu as raison :d Je me suis sérieusement posée la question quand je me suis retrouvée face aux deux dates, du coup, je t'explique mon choix aha. (Ce fut serré :lunette:)
Et on est bien d'accord : on a mis le temps à "accorder" aux femmes le même droit que les hommes... :/
 
17 Novembre 2014
27
24
174
Paris (ou presque)
Hahahaha des choix difficiles, les dates c'est tellement embêtant :sad:
Le plus drôle c'est qu'en Angleterre, pour les parlementaires c'était plus un calcul politique qu'une conviction, parce qu'en fait le parti au pouvoir au moment du mouvement suffragette était le Labour (à gauche), et s'ils étaient contre c'était pour éviter de perdre des voix parce qu'ils savaient que seules les femmes plus âgées ou avec des maris plus riches pourraient voter, ce qui aurait fait gagner les conservateurs!
 
  • Big up !
Réactions : Sarah Bocelli
10 Octobre 2014
154
216
214
Poitiers
@GabrielleV : Si le sujet t'intéresse, il existe des livres en histoire qui le traitent :
Le vote des Françaises : cent ans de débats, 1848-1944 par Anne-Sarah Bouglé Moalic. Sinon La citoyenne paradoxale : les féministes françaises et les droits de l'homme de Joan W. Scott.
Enfin tu as l'histoire des féminismes français de Jean Rabaut, ça date mais ça donne des pistes générales sur les noms etc.
Et si tu as la flemme de lire (ce que je comprends), tu peux aller svoir les pages wikipédia de ces quelques personnalités (parmi tant d'autres) qui ont participé à la lutte et au débat : Maria Deraismes, Eugénie Niboyet, Jeanne Deroin... et consorts ! C'est là où tu pourras apprendre que George Sand n'était pas pour le droit de vote des femmes, comme quoi elle craquait aussi (comme Elisabeth Badinter aujourd'hui !!)
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Cloclo(pas le chanteur) si ça peut te "rassurer" le droit de vote en Belgique pour toutes les élections et pour toutes les femmes c'est effectif en 1949.........
En 1918 nous avons un droit d'être éligible + droit de vote pour les communales (comme les mairies en france en gros la "plus petite institution") mais seulement certaines personnes : veuves de guerre qui ne se remarie pas ou mère d'un fils mort au combat. Mais par exemple les travailleuses du sexe n'avaient aucun droit citoyen.

Sinon la question du fait les féministes blanches de la 1ere vague ont exclues les femmes noires (par exemple) de leur combat pour le droit de vote on en parle (notamment dans la série citée par @GabrielleV ) ? C'est une sincère question :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes