The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres, du livre au film

28 Octobre 2010
49
165
1 589
Utrecht, Pays Bas
Nyéh. Je suis un peu sceptique.
Déjà parce que je suis pas fan des adaptations cinématographiques de romans, quels qu'ils soient. Ensuite parce que, euh, oui, cette histoire de plagiat m'avait un peu bouffé les ovaires de frustration. Je m'explique. Certes, c'est du YA. Ça respecte tous les codes de la YA.
Et, pour celles qui parlent fanfic, y'a quand même de gros relents de Mary Sue. MAIS! Mais, franchement, pour les vacances, quand on a besoin de déconnecter et de, surtout, ne pas trop réfléchir, c'est très très bien.
Il faut dire, aussi, que, malgré les codes bien respectés de tout ce qui fait fantasmer l'adolescente américaine (mais pas que), pour une fois, je trouve que les personnages, aussi Mary Suesques soient ils, sont un peu moins creux que ceux qu'on peut voir en YA normalement.

(attention spoilers)

Evidemment, on a le meilleur ami geek un peu amoureux, le jeune blond ténébreux (tiens, coucou Draco), la jeune fille un peu niaise mais pas folle (bonjour Hermione, je te trouvais plus sympa dansd HP, tu sais)... CELA DIT! Cassandra Clare apporte de nouvelles dimensions, le personnage de Clary (Clare-Clary, tu la vois, la Mary Sue? En plus, elle a des cheveux de feu. Comme Cassandra. Non, mais je dis ça, je dis rien, hein) n'est pas omniscient, ni surhumain, ni agaçant et mieux que tout le monde. Elle fait des conneries (surtout à partir du 2ème bouquin) (oui, je les aies tous audiolus). Elle n'a pas la tête à claques de Bella. Et! même si il y a un côté malsain dans la relation Jace-Clary, des fois, ce n'est pas une relation abusive. Ce qui était mon ÉNORME problème avec Twilight. Et c'est vachement mieux écrit, aussi.

(spoilers off)

Enfin bon bref, c'est pas de la grande littérature, donc, il est évident que le film ne sera pas grandiose. En plus, depuis que l'affaire du plagiat a éclaté, je suis un tantinet (complètement) réticente à mettre des sous dans la poche de Cassandra Clare, parce que j'pense, sincèrement, qu'on a pas fait le tour de tout ce qui peut se faire en Fantasy et/ou SF et que plagier des passages entiers de bouquins, hmpf, grmlgrmlgrml. C'est pas Twilight, mais en matière de YA, d'urban fantasy, de bit-lit, de chick lit, ou même (Félicia, ma déesse) de vaginal fantasy, on a fait grave mieux, sans piquer aux copains.
Même si c'est léger pour les vacances.

(Si vous aimez ce genre de littérature, je vous conseille les Jill Kismet et les Banon&Clare de Lilith Saint Crow. J'ai plus de mal avec les Dante Valentine, de la même, mais plus parce que le perso principal me tape très très vite sur le système)

Dernière remarque. Robert. POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII?
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
J'ai mis la première partie de mon comment en spoiler parceque c'est juste de la pure rage contre ces stupides choix de casting que j'avais besoin de laisser sortir!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Maintenant, par rapport à l'histoire: les bouquins sont effectivement très très prenant! J'adore les twists, les personnages (honnêtement l'humour et la répartie de ceux-ci sont vraiment géniaux), les histoires d'amuuuuuuuuur (mais pas seulement d'amour amoureux: il y a de l'amour fraternel, l'amour familial en général, des amitiés incroyablement fortes),... Enfin voilà, ce n'est pas un "chef d'oeuvre" mais c'est une série à laquelle je donne 10/10 et que je conseille sans hésiter si vous aimez ce genre! Personnellement j'ai avalé les 5 livres en 1 mois (et j'aurais été plus vite si je n'avais pas été en examen.;.) et j'ai maintenant presque finis la trilogie des "infernal devices" qui se déroule dans le même monde, mais au 19e siècle à Londres, et dans laquelle on retrouve certains des personnages des "mortal instruments"! Donc je vous conseille à 100% de lire les bouquins (et même le film à la limite mais gardez bien en tête que ce casting est tout foireux! :P )
 
11 Janvier 2011
217
79
1 784
Londres
pushoconnor.wordpress.com
Petites précisions pour celles qui ne seraient pas au fait de l'histoire du plagiat (que j'ai révisée hier soir grâce au post de @cecilia-l , merci), l'auteure a été accusée d'avoir recopié des extraits entiers d'oeuvres dans l'une de ses fanfictions. Cette fanfiction, qui a été supprimée des internets depuis, aurait servi d'inspiration à la série de bouquins dont il est question dans l'article. Cependant, afin d'éviter les amalgames, il est nécessaire de préciser qu'aucun plagiat n'a été mis à jour dans le cadre de la série The Mortal Instruments.

Edit : en fait, non on peut trouver le premier tome de la fanfic ici et le deuxième tome ici.

Pour rappel, les fanfictions sont des récits amateurs (à but non lucratif) dont la base est l'univers, les personnages et les situations d'un roman, d'une série, d'un film et dont le développement (de plus ou moins bonne qualité) est imaginé par l'auteur (et donc est sa propriété)... Ici, il s'agissait de The Draco Trigoly, une série de trois fanfictions basées sur l'univers d'Harry Potter (si ça vous intéresse, les Pottines ont fait une liste de leurs fanfictions HP préférées ici.)

Enfin, dans l'univers des fanfictions, on appelle Mary-Sue les personnages féminins (les masculins sont nommés Gary-Stu) qui ne présentent aucun défauts et auxquelles l'auteure semble fortement s'identifier.
 
Dernière édition :
B

Boetia

Guest
Ha et encore une réaction inutile, ayant mal lu l'article avant...


@Pauline C.  Tu as parlé du livre des étoiles :puppyeyes:

Rien que pour ça, je t'envoie dix milles bisous :jv:

Non plus!



Bref, je t'aime. :cheer:
 
11 Janvier 2011
217
79
1 784
Londres
pushoconnor.wordpress.com
boetia;4313741 a dit :
Ha et encore une réaction inutile, ayant mal lu l'article avant...


@Pauline C.   Tu as parlé du livre des étoiles :puppyeyes:

Rien que pour ça, je t'envoie dix milles bisous :jv:

Non plus!



Bref, je t'aime. :cheer:
Tant d'amour me submerge d'émotion !

Mais j'ai beaucoup aimé le Livre des Etoiles. Et si toi aussi tu as aimé, tu es forcément une personne bien. Même si ton enthousiasme bisuel me fait peur.
 
9 Mai 2011
528
781
4 894
lysalice;4312604 a dit :
J'ai mis la première partie de mon comment en spoiler parceque c'est juste de la pure rage contre ces stupides choix de casting que j'avais besoin de laisser sortir!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Maintenant, par rapport à l'histoire: les bouquins sont effectivement très très prenant! J'adore les twists, les personnages (honnêtement l'humour et la répartie de ceux-ci sont vraiment géniaux), les histoires d'amuuuuuuuuur (mais pas seulement d'amour amoureux: il y a de l'amour fraternel, l'amour familial en général, des amitiés incroyablement fortes),... Enfin voilà, ce n'est pas un "chef d'oeuvre" mais c'est une série à laquelle je donne 10/10 et que je conseille sans hésiter si vous aimez ce genre! Personnellement j'ai avalé les 5 livres en 1 mois (et j'aurais été plus vite si je n'avais pas été en examen.;.) et j'ai maintenant presque finis la trilogie des "infernal devices" qui se déroule dans le même monde, mais au 19e siècle à Londres, et dans laquelle on retrouve certains des personnages des "mortal instruments"! Donc je vous conseille à 100% de lire les bouquins (et même le film à la limite mais gardez bien en tête que ce casting est tout foireux! :P ;)
En lisant ton commentaire j'ai essayé d'imaginer Ian Somerhalder en blond pour Jace....Kyaaaah

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
pauline-c;4312967 a dit :
Petites précisions pour celles qui ne seraient pas au fait de l'histoire du plagiat (que j'ai révisée hier soir grâce au post de @cecilia-l , merci), l'auteure a été accusée d'avoir recopié des extraits entiers d'oeuvres dans l'une de ses fanfictions. Cette fanfiction, qui a été supprimée des internets depuis, aurait servi d'inspiration à la série de bouquins dont il est question dans l'article. Cependant, afin d'éviter les amalgames, il est nécessaire de préciser qu'aucun plagiat n'a été mis à jour dans le cadre de la série The Mortal Instruments.

Edit : en fait, non on peut trouver le premier tome de la fanfic ici et le deuxième tome ici.

Pour rappel, les fanfictions sont des récits amateurs (à but non lucratif) dont la base est l'univers, les personnages et les situations d'un roman, d'une série, d'un film et dont le développement (de plus ou moins bonne qualité) est imaginé par l'auteur (et donc est sa propriété)... Ici, il s'agissait de The Draco Trigoly, une série de trois fanfictions basées sur l'univers d'Harry Potter (si ça vous intéresse, les Pottines ont fait une liste de leurs fanfictions HP préférées ici.)

Enfin, dans l'univers des fanfictions, on appelle Mary-Sue les personnages féminins (les masculins sont nommés Gary-Stu) qui ne présentent aucun défauts et auxquelles l'auteure semble fortement s'identifier.

J'ai essayé. Vraiment. J'ai lu plein d'articles sur cette histoire de plagiat. Mais je comprend pas. Si elle s'est inspirée de SA propre fanfiction, c'est pas vraiment du plagiat non ? Je veux dire, elle s'est pas plagiée elle même. Même si elle a plagié des romans dans la fanfic, mais ya pas de plagiat sur TMI en lui même. Je réfute pas qu'il y ait plagiat, si il y a autant d'articles dessus c'est qu'il doit y avoir du vrai. Mais je comprend pas :shifty:
 
11 Janvier 2011
217
79
1 784
Londres
pushoconnor.wordpress.com
graaouu;4422443 a dit :
J'ai essayé. Vraiment. J'ai lu plein d'articles sur cette histoire de plagiat. Mais je comprend pas. Si elle s'est inspirée de SA propre fanfiction, c'est pas vraiment du plagiat non ? Je veux dire, elle s'est pas plagiée elle même. Même si elle a plagié des romans dans la fanfic, mais ya pas de plagiat sur TMI en lui même. Je réfute pas qu'il y ait plagiat, si il y a autant d'articles dessus c'est qu'il doit y avoir du vrai. Mais je comprend pas :shifty:

Pour revenir sur l'histoire depuis le début.

Dans ses fanfics, elle n'avait pas cité certaines sources qui l'avaient inspirée, voire des passages complets de bouquin qu'elle avait carrément recopiées à deux ou trois mots prêts. C'est du plagiat. Certes, n'étant pas professionnelle à l'époque (bon, selon wiki elle était quand-même journaliste, elle devait être au fait des règles quant à la propriété intellectuelle et tout mais bref), on peut penser que ce manque d'honnêteté est excusable. N'empêche qu'il est dommageable et que l'honnêteté n'a rien à voir avec le professionnalisme.

Si son étiquette de plagiaire la suit aujourd'hui, c'est parce que lorsqu'on lit ses fanfictions, notamment la fameuse Draco trilogy, on se rend compte que de nombreux éléments qu'elle avait écrits alors sont repris dans The Mortal Instruments.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc en gros, pour faire sa saga, elle s'est inspirée d'un texte en partie plagiaire. Elle ne s'est pas servi des parties plagiaires mais sa trilogie étant "marquée" du sceau du plagiat, tout ce qui y touche est traité avec suspicion.

Le problème vient aussi du fait que le texte dont elle s'est inspirée pour écrire sa saga est une fanfiction. Il s'inscrit dans un univers qui a été imaginé par une autre personne (JKR) avec des éléments de base qui ne sont pas les siens. Genre la magie, les baguettes, les personnages, etc.

Pour la défense de C. Clare, dans sa fanfic, elle s'est vachement éloignée de l'univers HP : elle change de lieux, de magie, de background... et même les personnages changent au point qu'au milieu du deuxième tome, ils n'ont déjà presque plus rien à voir avec les persos de JKR. On peut alors se dire que l'univers de départ n'est qu'un réceptacle à une dynamique mise en place par l'auteur de fanfic.

N'empêche que son Jace et sa Clary sont considérés comme des extensions de son Draco et de sa Ginny, et eux-mêmes sont des extensions des persos de JKR.

C'est notamment très présent
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc finalement, elle copie une copie modifiée d'un personnage... Mais est-ce que ce personnage modifié est encore la propriété de JKR ?

Du coup, la question qu'on se pose, c'est, dans une fanfiction, qu'est-ce qui appartient à l'auteur de base (ici JKR) et qu'est-ce qui appartient à l'auteur de fanfic (C. Clare) ?

Pour le coup, je n'ai pas vraiment de réponse.
 
pauline-c;4422567 a dit :
graaouu;4422443 a dit :
J'ai essayé. Vraiment. J'ai lu plein d'articles sur cette histoire de plagiat. Mais je comprend pas. Si elle s'est inspirée de SA propre fanfiction, c'est pas vraiment du plagiat non ? Je veux dire, elle s'est pas plagiée elle même. Même si elle a plagié des romans dans la fanfic, mais ya pas de plagiat sur TMI en lui même. Je réfute pas qu'il y ait plagiat, si il y a autant d'articles dessus c'est qu'il doit y avoir du vrai. Mais je comprend pas :shifty:

Pour revenir sur l'histoire depuis le début.

Dans ses fanfics, elle n'avait pas cité certaines sources qui l'avaient inspirée, voire des passages complets de bouquin qu'elle avait carrément recopiées à deux ou trois mots prêts. C'est du plagiat. Certes, n'étant pas professionnelle à l'époque (bon, selon wiki elle était quand-même journaliste, elle devait être au fait des règles quant à la propriété intellectuelle et tout mais bref), on peut penser que ce manque d'honnêteté est excusable. N'empêche qu'il est dommageable et que l'honnêteté n'a rien à voir avec le professionnalisme.

Si son étiquette de plagiaire la suit aujourd'hui, c'est parce que lorsqu'on lit ses fanfictions, notamment la fameuse Draco trilogy, on se rend compte que de nombreux éléments qu'elle avait écrits alors sont repris dans The Mortal Instruments.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc en gros, pour faire sa saga, elle s'est inspirée d'un texte en partie plagiaire. Elle ne s'est pas servi des parties plagiaires mais sa trilogie étant "marquée" du sceau du plagiat, tout ce qui y touche est traité avec suspicion.

Le problème vient aussi du fait que le texte dont elle s'est inspirée pour écrire sa saga est une fanfiction. Il s'inscrit dans un univers qui a été imaginé par une autre personne (JKR) avec des éléments de base qui ne sont pas les siens. Genre la magie, les baguettes, les personnages, etc.

Pour la défense de C. Clare, dans sa fanfic, elle s'est vachement éloignée de l'univers HP : elle change de lieux, de magie, de background... et même les personnages changent au point qu'au milieu du deuxième tome, ils n'ont déjà presque plus rien à voir avec les persos de JKR. On peut alors se dire que l'univers de départ n'est qu'un réceptacle à une dynamique mise en place par l'auteur de fanfic.

N'empêche que son Jace et sa Clary sont considérés comme des extensions de son Draco et de sa Ginny, et eux-mêmes sont des extensions des persos de JKR.

C'est notamment très présent
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc finalement, elle copie une copie modifiée d'un personnage... Mais est-ce que ce personnage modifié est encore la propriété de JKR ?

Du coup, la question qu'on se pose, c'est, dans une fanfiction, qu'est-ce qui appartient à l'auteur de base (ici JKR) et qu'est-ce qui appartient à l'auteur de fanfic (C. Clare) ?

Pour le coup, je n'ai pas vraiment de réponse.

Et bien merci beaucoup !
Dans mon esprit, tout ce qui appartient à l'univers de base (lieux, personnages, caractère ...) appartient à l'auteur de base. Si le caractère du perso est modifié significativement par l'auteur de fanfic, alors le personnage devient sa propriété. Il en va de même pour tout le reste, tant que ça reste une inspiration. Donc si elle est s'est inspirée de Poudlard pour créer l'Institut par exemple, ça lui appartient puisque c'est vraiment pas du copié collé. Bon, il ne faut pas non plus qu'on puisse déceler la source d'inspiration partout, sinon oui ça fait vraiment plagiat. Après c'est discutable. Mais je pense que dans la fantasy/SF toussa, ça devient compliqué de faire quelque chose d'original et qui n'a de ressemblance avec aucune autre œuvre.
 
11 Janvier 2011
217
79
1 784
Londres
pushoconnor.wordpress.com
graaouu;4423912 a dit :
Dans mon esprit, tout ce qui appartient à l'univers de base (lieux, personnages, caractère ...) appartient à l'auteur de base. Si le caractère du perso est modifié significativement par l'auteur de fanfic, alors le personnage devient sa propriété. Il en va de même pour tout le reste, tant que ça reste une inspiration. Donc si elle est s'est inspirée de Poudlard pour créer l'Institut par exemple, ça lui appartient puisque c'est vraiment pas du copié collé. Bon, il ne faut pas non plus qu'on puisse déceler la source d'inspiration partout, sinon oui ça fait vraiment plagiat. Après c'est discutable. Mais je pense que dans la fantasy/SF toussa, ça devient compliqué de faire quelque chose d'original et qui n'a de ressemblance avec aucune autre œuvre.
je suis plutôt d'accord avec toi. après, je ne suis pas sûre que la frontière entre les deux propriétés intellectuelles soit si marquée.
cependant, JKR n'a pas l'air d'être embêtée par quoi que ce soit (si jamais elle a eu l'écho de cette histoire) et, en même temps, plagiat ou pas, la saga de C. Clare n'a pas la qualité de l'écriture ni la qualité du scénario de la sage de JKR (notamment à partir du quatrième tome).
 
undefined a dit :
 la saga de C. Clare n'a pas la qualité de l'écriture ni la qualité du scénario de la sage de JKR (notamment à partir du quatrième tome).

Je ne pourrais pas être plus d'accord ! J'ai vraiment aimé les 3 premiers tomes, je ne les ai pas adorés comme les HP, mais j'ai vraiment accroché. Mais le tome 4 c'est un peu n'importe quoi quand même, surtout la fin
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Attention attention, voici ma première participation sur le forum de madmoizelle :P


Je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion, parce que les histoires d'inspiration/plagiat dans la littérature ça me passionne !
Je ne sais pas si d'autres ont comme moi suivi un cursus L au lycée et étudié les réécritures en français... Mais depuis ces cours je pense que s'inspirer de ses lectures pour écrire ensuite est TOTALEMENT normal...

"Tout livre pousse sur d'autres livres" a dit Julien Gracq.

On n'écrit jamais à partir de rien. On est forcément touché par ce qu'on lit et voit (dans des films aussi). Et ces choses qui nous touchent (un thème, un caractère de personnage, une ambiance) s'évincent très difficilement des écrits qui s'ensuivent. Parce que, d'après moi, tout à coup ça fait partie de nous, de notre monde intérieur, de notre imaginaire.

Les plus grands auteurs se sont influencés les uns les autres, parfois même auto-réécrits. Et ce depuis la nuit des temps. Est-ce vraiment Homère qui est à l'origine de son Iliade, ou est-ce une reprise d'histoires entendues çà et là ?
Aujourd'hui on diabolise le plagiat. Oui la propriété intellectuelle c'est très important, mais il ne faut pas chercher du plagiat partout tel des chasseurs de sorcières...
La Fontaine qui a repris les fables d'Esope, ça fait pas hurler grand monde et pourtant y a de quoi !

Donc voilà, d'après ce que j'ai lu (merci pour tes informations Pauline C. !) je n'ai pas du tout l'impression que ce soit du plagiat... Après je n'ai pas lu les livres et j'ai simplement vu le film, donc je ne sais pas s'il y a des choses qui m'ont échappées, mais à aucun moment je n'ai fait de lien entre Draco/Jace et Ginny/Clary :)Restent les trois reliques... Là ça fait vraiment écho à Harry Potter... Mais il faut garder en tête que JKR a bien dû les trouver quelque part elle aussi ;) Et puis qui sait, ça instaurera peut-être ces objets comme étant des éléments récurrents en fantasy, à l'image des dragons :P

En tout cas, pour moi TMI est un bon divertissement qui nous transporte dans notre imagination et ça fait du bien ! Je trouve dommage que toute cette polémique noie les critiques :/

Voilà, désolée si j'ai un peu ramené ma science, mais je trouve qu'on oublie bien trop souvent que la réécriture c'est la base de la littérature :P

Bonne soirée les Mad' ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes