Vidéaste (&) Féminist•m•e

Sujet dans 'Réseau madmoiZelle Youtube & Vidéastes' lancé par ChriX, le 12 juillet 2015.

  1. ChriX

    ChriX
    Expand Collapse
    La machine est lancée. Prepare your anus. ***En cours d'écriture***

    Pour toutes celles qui comme moi comptent faire rayonner leur féminisme sur YouTube ou qui, à minima, veulent prendre soin de ne pas faire de gaffes discriminantes dans leurs paroles, leurs représentations ou leur traitement de sujets, je propose ici de réunir nos forces et nos connaissances afin de mettre en lumière le féminisme le plus juste et/ou le prendre en compte de la meilleure manière possible dans la création de nos vidéos.



    Et je commencerais tout de suite par l'essence même de la définition de la femme : Dans une vidéo consistant à différencier le sexe du genre, pour parler de l'aspect uniquement "sexué", et ne pas répéter 10 fois le terme "assigné fille à la naissance", je pensais employer des termes comme "biologiquement parlant", "sexe biologique", voire "femelle" dans l'idée de la femelle de l'être humain dans sa fonction reproductrice. Mais j'ai bien peur que malgré mes recherches ces termes soient tout de même discriminants envers les femmes transgenres ou autre genderfluid, ce qui est justement le contraire de ce mon but. Qu'en pensez vous? Avez-vous d'autres idées?
     
    #1 ChriX, 12 juillet 2015
    Dernière édition: 12 juillet 2015
    DocJuju a BigUpé ce message
  2. ChriX

    ChriX
    Expand Collapse
    La machine est lancée. Prepare your anus. ***En cours d'écriture***

    Merci pour ta réponse ! C'est bien ce que je pensais. Ça va être difficile de réajuster un texte qui s'étalera sur 10 minutes mais si ''assigné fille'' doit être répété quelques fois, je préfère encore ça plutôt que sortir de grosses approximations. En fait j'aurais dû préciser que je recherchais une autre manière de dire "assigné" ceci ou cela parce que je savais bien que les autres termes ne collaient pas vraiment... J'ai déjà du mal à simplifier des termes un peu pompeux que je sors trop souvent, alors trouver des équivalents non clivants à l'assignation du sexe c'était pas gagné ! Mais j'avoue que ça me paraît tendu. Va falloir remanier tout ça ! En tout cas encore merci :)
     
  3. ChriX

    ChriX
    Expand Collapse
    La machine est lancée. Prepare your anus. ***En cours d'écriture***

    Oula y en avait un peu partout et ça fait 4 pages et demi XD Non mais en fait j'étais bête, le mot "assigné" tout seul passe très bien en ayant juste remanié la tournure des phrases, c'était plutôt la répétition de deux mots à chaque fois qui me faisait tiquer, mais en fait se contenter d' "assigné" ça rend très bien et ça m'a forcé à encore un peu raccourcir mon texte (ce dont j'ai un mal fou et où y en avait bien besoin ^^). En plus du coup ça me semble beaucoup plus clair que mon premier jet, c'est nikel merci :top:

    Edit : Et maintenant que j'y pense, je brosse un portrait du genre (féminin en l’occurrence) en le représentant comme une liste de caractéristiques regroupées par catégories. Je ne me trompe pas ou/ni n'oublie rien en parlant de :
    1 Les traits de caractères
    2 l'aspect physique
    3 les activités (dites féminines)
    4 les professions (dites féminines également)
     
    #3 ChriX, 14 juillet 2015
    Dernière édition: 14 juillet 2015
  4. ChriX

    ChriX
    Expand Collapse
    La machine est lancée. Prepare your anus. ***En cours d'écriture***

    Hello,

    je refais monter ce topic tristement enterré, suite au shit-storm que s'est prit le pauvre Pouhiou dans sa dernière vidéo, et après l'avoir défendue sur mon Tumblr et m'être pris moi même quelques bons mots de certain•e•s sur mon twitter, j'ai énormément cogité sur le fait de me faire relire avant tournage. Les premières vidéos que je prévois étant certainement les plus chaudes niveau sujet sensible, et ayant entendu je-ne-sais-plus-où-je-ne-sais-plus-comment mais en gros que @Clemence Bodoc voire d'autres de MadmoiZelle relisaient parfois des textes de personnes qui faisaient des trucs comme ça, je me demandais s'il y avait la moindre chance ou pas, au moins pour quelques textes, qu'elle ou d'autres spécialistes (enfin plus que moi en tout cas ) aient l'immense gentillesse de me relire et m'éviter ainsi une potentielle tempête de caca, une dépression horrible et une pendaison violente.

    Merci.:cretin:
     
  5. ChriX

    ChriX
    Expand Collapse
    La machine est lancée. Prepare your anus. ***En cours d'écriture***

    Ça j'en suis bien consciente, je pensais surtout au fait de pas dire des trucs faux et d'utiliser les meilleurs termes possibles. D'où l'intérêt de les faire vérifier par des gens qui savent encore mieux que moi ^^ Le problème c'est que je suis la seule féministe/ayant des connaissances minimes sur le monde LGBT+ de mon entourage, d'où ma demande ici. Et comme j'avais entendu dans une vidéo de la nuit Originale ou ailleurs (j'ai vraiment AUCUNE mémoire) que Clémence et d'autres relisaient certains textes, je tente :cretin:
     
Chargement...