Wu Zetian, impératrice de Chine déterminée — Les Culottées, par Pénélope Bagieu

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 19 avril 2016.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    @Munin merci pour la référence, cette BD m'a mis l'eau à la bouche!

    Je crois que c'est ma préférée de la série pour le moment (je les aime toutes, mais celle-là, l'histoire de cette impératrice est déjà incroyable mais les dessins sont d'une beauté de ouf).
    Merci Pénélope (quelque part, elle fait un peu comme l'impératrice Wu en racontant les biographies de femmes célèbres et.ou remarquables).

    <3
     
    lafillelabas et Babitty Lapina ont BigUpé.
  3. finderella

    finderella
    Expand Collapse

    J'ai vu une pièce de théâtre sur cette femme il 'y a pas longtemps, L’impératrice de Chine (ça joue plus). Mais dedans c'était sous entendu qu'elle avait tué sa fille pour faire accuser ses ennemies en ensuite monter sur le trône. La pièce la montre comme une femme intelligente et badass mais sacrement manipulatrice, du coup ça tranche cette version. Après que croire quand on parle de personnes mortes il y'a des siècles... Mais les dessins sont en effet particulièrement sublime là!
     
  4. foliana

    foliana
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    J'adore cette série de planches mais là j'avoue avoir un peu tiqué sur le côté "gentillet" de Zethian.
    Déjà pour la mort de sa fille il est fort probable que oui, elle soit morte à cause d'une mauvaise ventilation des gaz mais il est tout aussi possible que Zethian l'aie étouffée. Et je ne vois pas en quoi ce serait aberrant. A l'époque les filles ne sont pas considérées, et le but de nombreuse concubines, pour avoir un meilleur statut social, c'est d'enfanter un probable héritier. L'idée de tuer son enfant féminin est toujours d'actualité dans certaines parties du monde. Pourquoi pas elle à son époque ?
    Ensuite ses fils ... elle aurait (soit disant toujours) empoisonné l'un car il complotait contre elle et poussé au suicide le deuxième car trop érudit (et toujours du côté adverse). Elle a quand même mis un fils plus malléable (ou assez intelligent pour ne rien dire) histoire de rester au pouvoir. Ce qui, homme ou femme, reste de l'abus de pouvoir.

    Je sais que les archives ont été écrites par des hommes pour enfoncer l'unique femme au pouvoir, mais quand même. Certaines femmes peuvent être aussi "sans coeur" que certains hommes et avoir les mêmes réactions. Ce n'était pas une sainte, ni un démon, juste une femme ambitieuse, alors pas la peine de la faire passer pour une femme aussi gentille
     
    Pample-Lune, Théodolius, L-unita et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. _s-krey_

    _s-krey_
    Expand Collapse
    j'ai tellement de choses à faire...et je squatte le forum pendant des heures

    J'aimerais bien que toutes ses planches soient rassemblées dans une BD :3 Pour la claquer à mon prof d'histoire ( je n'ai pas de prof d'histoire mais faisont comme ci ^^) et lui dire tien instruit toi !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  6. PennSardin

    PennSardin
    Expand Collapse

    @_s-krey_
    Je crois bien que c'est prévu !
     
    _s-krey_ a BigUpé ce message
  7. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    @_s-krey_ @pennsardinne Oui c'est effectivement prévu! Dans chacun de ses posts de blog sur Le Monde, à la fin il est écrit "Les pages de ce blog donneront lieu à un album qui sera publié chez Gallimard" :rockon:
     
    _s-krey_ a BigUpé ce message
  8. guerredesmiroirs

    guerredesmiroirs
    Expand Collapse

    Mais dans son cas, même si c'est de l'abus de pouvoir techniquement, elle l'a fait parce qu'elle savait que son fils ne pouvait pas régner correctement et perpétuerait le mauvais système du père, alors qu'elle savait qu'elle pouvait faire quelque chose de bien, et aider les gens comme elle l'a fait en faisant un meilleur système. Si ce genre de chose est fait avec de bonnes intentions, est ce que ça rend les mauvaises actions pour y arriver si décriables ? Des fois, faut faire des choses affreuses pour arriver à quelque chose de positif !
     
    Lunafey a BigUpé ce message
  9. foliana

    foliana
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    @guerredesmiroirs Le problème ici c'est que nous n'avons que des fragments d'histoire qui sont tournés pour nous faire passer Wu Zethian comme une femme perfide, mauvaise et qui a voulu la place du calife à la place du calife. De plus nous sommes biaisés par notre vision très "21e siècle" alors que tout ça se passe au 7e siècle.
    Elle a fait beaucoup pour une certaine partie de la population oui, mais je ne suis pas convaincue qu'elle ai tout fait "pour le bien de son peuple". Comme je l'ai dis plus haut, il est fort probable qu'elle ai empoisonné son fils aîné qui prenait trop de place alors qu'il devait être empereur, exilé le deuxième prétendant au titre et finalement mis en place un troisième. Est-ce son rôle, en tant que mère et "simple" impératrice douairière, de choisir qui va sur le trône ? Si on veut le bien du peuple, on laisse choisir soit le peuple (mais ne soyons pas trop moderne) soit l'ensemble des ministres qui l'entourent, puisqu'elle a fait une réforme là-dedans.
    On peut très bien y penser en prenant un "parallèle moderne" : trouverions-nous "normal" et "positif" qu'un président ne soit que la poupée d'un ex-président (si vous voyez à qui je pense) juste parce que cet ex-président trouve que son idée est meilleur et que le peuple doit suivre, même s'il est dans une phase de croissance ?

    Je ne faisais que relever le fait que cette bd était trop simplifiée. Wu Zethian est une femme beaucoup trop complexe pour que l'on puisse se résumer à dire "elle est belle, intelligente, elle fut une impératrice du tonnerre car elle voulait la paix dans son pays". Elle a quand même été très despotique dans sa façon de gouverner, comme d'autres avant et après elle, que nous qualifions de tyrannique. =)
     
    Théodolius, L-unita et finderella ont BigUpé ce message.
  10. Nerprun

    Nerprun
    Expand Collapse
    In love <3

    Wouhou je suis contente de voir un article sur Wu Ze Tian, qui m'a toujours beaucoup fascinée. :puppyeyes:

    Evidemment qu'elle n'est pas que belle, intelligente. Mais c'est les premières choses qui lui ont permis d'attirer l'attention de Tang Tai Zong et de son fils.
    La manière dont elle est parvenue au pouvoir...il y a beaucoup de versions, mais il ne faut pas être dupe, pour qu'une femme puisse arriver à devenir Empereur de Chine, rien qu'à penser le rôle de la femme à cette époque, c'est impossible qu'elle y est arrivée sans rien faire de "mal". Rien qu'en parlant de la rivalité des femmes pour monter en grade... Un minimum manipulatrice... Après pour convaincre la Cour...
    C'est l'environnement aussi, plus elle était appréciée du roi (ou de son fils) plus elle attirait des ennemis (et beaucoup d'ennemiEs non négligeables). Donc à un moment donné, soit elle se faisait manger, soit elle devait manger. Et plus elle avait de pouvoir et d'attention, et plus elle devait rester sur ses gardes (et puis, de toute façon les hommes pour devenir Empereur, en plus d'être le fils, y avait ça aussi de la rivalité, et les filles pour que leur fils deviennent roi aussi, etc etc.)

    Après le résultat est là, j'ai entendu beaucoup de bien aussi de l'époque où elle a régné mais bon.

    Et puis aujourd'hui, dans de nombreux métiers (oui je me mouille pas), c'est pareil. Enfin, on empoisonne pas les gens, mais pour monter les échelons, c'est pas en restant tout gentil tout niais qu'on y arrive.

    Par contre je tiens à rectifier un petit truc "selon l'usage, les concubines sont envoyés dans un monastère, pour y finir leurs jours, cloîtrées." C'est pour les concubines qui n'ont pas eu d'enfants de l’Empereur il me semble. Même si elles sont vierges.
     
Chargement...