Tiens, je viens juste de voir cet article.
J'ai 28 ans et j'ai défrisé mes cheveux pour la première fois à 9/10 ans. Enfin, ma mère les a défrisés pour des raisons pratiques. J'ai les cheveux défrisés, je les porte défrisé et ils sont en bonne santé. Je n'ai pas de casse, pas de chute et ça va.
J'écris ce post sans aucune aucune forme d'agressivité, vraiment. Je me souviens qu'avant mon premier défrisage, mes voisines ont essayé de convaincre ma mère de pas le faire, que le défrisage allait abimer mes cheveux. Oui, le défrisage les a abimés. Il y a encore 2 ans, j'avais les cheveux cassants et abimés, car je ne sais pas comment en prendre soin.
Mon post a 2 volets :
1. Je n'ai pas subi de dictature du cheveu lisse étant gamine, ni dans ma vie. La plupart des personnes autour de moi se défrisaient les cheveux, en majorité parce que cela semblait plus pratique. Elles ne savaient pas comment prendre soin du cheveu crépu, qu'ils avaient besoin de soins réguliers. Et alors, oui, après sa nature crépue devient plus malléable, moins difficile à gérer. Il y a une sorte de mauvaise information sur les soins à apporter aux cheveux crépus et je milite tous les jours pour informer les femmes sur le fait que non, le cheveu crépu n'est pas ingérable, qu'avec de bons soins, il est possible de le coiffer, de faire de belles coiffures, de le démêler sans pleurer. Avec ce type de message d'information, plein de mamans sont moins tentées de défriser leurs enfants "car c'est plus pratique".
Ce que j'aime dans "le mouvement nappy" (même si je ne supporte pas vraiment l'idée d'un "mouvement", ni le terme "nappy"), c'est qu'il apprend aux femmes à accepter cette nature de cheveux qui a été tant fustigé et par prolongation, il pourrait aboutir à une lutte pour l'acceptation de soi, contre le diktat de la beauté standard.
2. Mais...ce pourrait être un couteau à double tranchant, car on se retrouve dans une autre forme de dictature. Je porte mes cheveux défrisés et j'aime quand ils volent dans le vent, leur aspect lisse. Je ne devrais pas me sentir coupable de les aimer ainsi, au nom d'un soudain retour aux sources? Avec cette culpabilisation, on va vite se retrouver dans un mouvement de troupeaux. Le défrisage est un traitement dangereux comme une permanente, une coloration, etc. Il est dangereux quand on s'en sert mal. je connais de tonnes de blogueuses aux longs cheveux défrisés, brillants, volumineux et en bonne santé. Je connais de tonnes de files aux cheveux crépus avec de l'alopécie, aux cheveux ternes, cassants même aussi, qui n'ont jamais touché de défrisage de leur vie mais...ne savent juste pas s'occuper de leurs cheveux.
Vouloir rallier des filles à la "cause nappy" en les cultivant la peur autour du défrisage (causant des calvities? des décès? oui, ça arrive quand c'est MAL utilisé) ne s'éloigne pas d'une sorte d'"arnaque" car elles se retrouveront avec des cheveux crépus et...cassants et ne comprendront pas que quel que soit le choix fait, il faut savoir s'en occuper aussi, même cela partait de l'intention louable de s'accepter au naturel.
Je suis aussi une fille naturelle, même si je porte des extensions, des nattes rallonges et que je me défrise les cheveux.