1 étudiante en pharmacie sur 2 a déjà subi du harcèlement sexuel, selon une enquête choc sur les facs de pharma

5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
j'ai un léger de problème de formulation dans l'article je crois, sur l'utilisation du terme "universitaire", en particulier quand il s'agit de parler des pratique d'intégration et/ou de bizutage. C'est peut-être moi qui est un sens trop restrictif du terme mais pour moi ça renvoie surtout aux universités par opposition aux grandes écoles. Alors que sans dire que tout est rose en fac (HAHA) ou que ça n'existe pas du tout, les pratiques d'intégration sont *par essence* surtout liées aux grandes écoles ou aux parcours très sélectif (parce que le but est justement de faire entrer presque de force un esprit de corps et d'appartenance chez les nouveaux). Y a quelques reproductions en fac mais c'est quand même très largement moins répandu surtout les trucs particulièrement organisés (et généralement payant)... du coup sans minimiser les problèmes en fac du tout, je trouve la confusion est dommage. (même si encore une fois, elle vient peut-être juste de ma mauvaise interprétation du mot)
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
@Hedeltrude le bizutage et l'intégration existent bel et bien en fac de pharmacie ou de médecine, je pense que ce sont des systèmes un peu différent des facs en général. Je l'ai vécu et je ne trouve pas qu'il y ait de confusion dans l'article.
Mais après, je pense qu'effectivement il y a des bizutages bien pires dans certaines grandes écoles, malheureusement...
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
@Hedeltrude le bizutage et l'intégration existent bel et bien en fac de pharmacie ou de médecine, je pense que ce sont des systèmes un peu différent des facs en général. Je l'ai vécu et je ne trouve pas qu'il y ait de confusion dans l'article.
Mais après, je pense qu'effectivement il y a des bizutages bien pires dans certaines grandes écoles, malheureusement...
oui c'est pour ça que je précisais que les parcours sélectifs aussi (en médecine, pharma mais aussi en droit je crois etc). mais c'est très minoritaire par rapport à l'intégralité des parcours en fac
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes