Perso j'ai du mal à comprendre le côté novateur et l'intérêt de ce Master. Les Master qui étudient la masculinité ça s'appelle... les "Gender Studies", les études sur le genre! Parce que ces travaux-là ça ne concerne pas que l'étude du genre féminin mais de tous les genres, y compris le genre masculin, la virilité et la masculinité. Il y a déjà plein d'ouvrages qui ont été écrits sur le sujet.
Les "Women's Studies" ont été créées à une époque où les études de genre devaient encore gagner en reconnaissance dans le monde scientifique. En attendant, on étudiait le monde des hommes à commencer par l'Histoire des hommes (l'histoire des femmes étant une "rubrique" et non intégrée à la matière histoire) en croyant qu'on étudiait quelque chose de général et de neutre. Les Etudes du féminin permettaient de redonner leur place aux femmes dans les sciences humaines et sociales.
Après, c'est vrai que cette conviction que le masculin était neutre a longtemps empêché d'étudier les biais sociaux liés au masculin. C'est-à-dire qu'on percevait tout du point de vue masculin mais on ne se demandait pas trop ce qu'était le masculin. Par contre, rassurez-vous, depuis un moment les chercheurs écrivent sur le masculin, ce Master n'ouvrira pas du tout la discussion sur la représentation de l'homme puisque ça fait au moins vingt ans que ça préoccupe le monde académique. Je suis donc sûre qu'en Master Etudes des Genres, on peut choisir presque uniquement des options et des thèmes de TD qui se concentrent sur l'étude du masculin si on s'intéresse au masculin en particulier donc je ne comprends pas bien l'intérêt d'une Master sur les Masculinités. Je ne dis pas que c'est mauvais, je ne comprends juste pas pourquoi le sortir des études de genre alors qu'il n'y a plus vraiment de justification historique à cette distinction.
Et il faut aussi réaliser que ce genre de Master n'attirera peut-être pas des hommes peu intéressés par le féminisme contrairement à ce que semble espérer le responsable, à moins qu'ils se plantent en croyant rejoindre un truc de masculinistes. Les Masters américains coûtent super cher, pourquoi quelqu'un s'inscrirait dans un tel Master spécialisé s'il n'est déjà pas intéressé par la question du genre? Or dans les cours sur les études de genre aujourd'hui, on retrouve très peu d'hommes hétéro et cis malheureusement. S'ils étudient la masculinité, ils l'étudient généralement sous la bannière d'une autre matière et non dans le cadre d'un diplôme entièrement dévolu au genre.
Enfin je précise que je ne vois pas de raison de "s'opposer" à ce Master mais je trouve l'effet d'annonce un peu bizarre, comme si tout le monde avait ignoré le masculin jusqu'en 2015... Quand je vois l'intro de Slate : "À partir de 2017, il sera possible de se pencher à l'université sur les représentations de la masculinité et leur impact sur la psyché.", je me dis que ça pose quand même problème qu'on croit qu'en attendant 2017, il n'y a rien à notre disposition pour étudier la représentation de la masculinité...