Hormis Stella McCartney, je ne connais pas ces créateurs. Je ne me permettrais pas d'émettre un quelconque jugement sur leur travail...
... Mais une chose me taraude. Est-ce moi ou ils ne répondent pas vraiment au question ?
"Quels sont les défis les plus importants liant les femmes et la mode, à notre époque ?
— Ce n’est pas que dans notre secteur ; dans tous les secteurs, les femmes ne sont pas à égalité avec les hommes, et c’est un gros problème. (Stella McCartney)
— Le vrai truc, quand on parle d’égalité hommes-femmes, c’est le salaire. Il doit être au même niveau. (Bella Freud)
— Il faut mettre en place un congé maternité et un congé paternité. (Stella McCartney)
— Il faut que le congé parentalité soit amélioré pour les pères, comme ça on ne se dira plus que les femmes en prennent un parce qu’elles ne prennent pas leur boulot au sérieux, ce qui est une façon de voir les choses vraiment injuste et erronée. (Bella Freud)"
Où est la réponse ? On leur demande en quoi la mode peut être un facteur permettant l'égalité des sexes et ils répondent totalement à côté.
A la rigueur dans la question suivante, ils sont un peu plus proche d'une
"analyse", mais cela reste très superficiel :
"Quel est le rôle de la mode quand il s’agit de parler d’inégalité entre les genres ?
— Il est facile de glisser dans un état d’esprit particulier. On se dit qu’on bosse dans un secteur très moderne, que les hommes et les femmes y sont traités de la même façon, qu’il ne semble y avoir aucune discrimination basée sur le genre… Il est facile d’oublier que le problème existe. (Jonathan Saunders)
— Je pense que la mode a un rôle important à jouer. Notre voix porte loin, et il est temps de changer, d’envoyer un meilleur message aux femmes de tous les âges, de toutes les tailles, de toutes les origines. Il est temps d’aider les femmes à se sentir bien, en restant elles-mêmes. (Stella McCartney)
— La façon dont les femmes sont représentées par le monde de la mode… c’est important. Il faut y penser quand on produit du contenu. Il faut aider les femmes à se sentir puissantes, au lieu de les montrer comme faibles, fragiles. Je pense qu’il faut avoir conscience de ça. (Jonathan Saunders)"
La réponse que je trouve un peu "neuneu" est celle de Erdem Moralioglu :
"Quels sont vos espoirs, vos rêves quand il s’agit d’entre les genres ?
Pour moi, l’égalité entre les genres, ça a toujours été là. J’ai grandi avec une soeur, elle fait partie de ma vie, c’est ma meilleure amie, nous avons tout traversé ensemble… J’aime à penser que le monde va devenir un endroit où votre apparence, où qui vous êtes ne vous limitera jamais en rien. (Erdem Moralioglu)"
Ca me fait penser à ces phrases du style : "Je ne suis pas raciste mais..." ou "Je ne suis pas homophobe, j'ai un-e ami-e-parent-e gai-e...". J'ai eu un poisson rouge quand j'avais cinq ans, je ne crois pas que cela suffise à expliquer pourquoi je pense que protéger la nature est important. Je ne remets pas en cause ce qui l'a amené à être "humaniste-féministe" (je préfère "humaniste"). Cela fait trop réponse-cliché des stars interviewées dans la presse écrite "féminine".
A mes yeux, cette vidéo est ratée.
Les plans "L'Oréal parce que je le vaux bien" d'Emma Watson, c'est d'un tarte. Je veux bien comprendre que Vogue a voulu mettre en valeur la "femme", mais non...