C'est la deuxième année que je fais l'anniversaire de Ganesh (même si la semaine de cérémonie avait lieu du 18 au 25 août) et c'est toujours aussi intense. Pour l'année prochaine, j'aimerais avoir les paroles des chants des femmes, pour pouvoir participer encore plus (et réussir à chopper un panier d'offrandes, pas comme aujourd'hui).
Après, il faut bien avouer que la procession a un petit côté carnaval, entre la musique assourdissante, les couleurs, la nourriture et la boisson distribuées sur les trottoirs... C'est vivant, exubérant, fervent. Une ambiance unique. Et la plupart des blancs qui participent à la procession savent ce qu'ils font (être pieds nus devant les chars, ne toucher ces mêmes chars qu'avec la main droite), pourquoi ils sont là. En plus de ça, les prêtres bénissent tout ceux qui viennent vers eux, indistinctement (avec de la cendre, du curcuma et du safran sur le front). Et puis c'est tellement agréable et chaleureux de rentrer chez soi et de discuter avec les hindous qui en reviennent également, parce qu'on a le front marqué et du jasmin dans les cheveux.
Par contre, si on n'est pas un minimum intéressé-e, on ne reste pas longtemps, vu le monde qu'il y a, la difficulté à avancer, parfois des bousculades... C'est un évènement exigeant, physiquement et mentalement.