Merci !!! Merci d'avoir poussé ce coup de gueule à ma place, le même que je m'étais gardé en brouillon mais que j'ai jamais osé publier sur fb, de peur de perdre quelques amis en route... c'est pour dire à quel point je suis complexée.
J'ai l'impression, en tout cas dans mon cercle de connaissances, que la culture acceptable maintenant c'est écouter du rock des années 80, regarder des émissions culturelles ou lire des essais philosophiques. Et si toi, pauvre fou, tu oses regarder une émission de télé-réalité, voire regarder la télé tout court, écouter Katy Perry ou lire des romans de Marc Levy, t'as plutôt intérêt à dire que tu fais ça de façon ironique et qu'en regardant Secret Story tu fais un véritable sacrifice de tes neurones, dans le but de réaliser une étude sociologique des comportements humains, mais que vraiment c'est pour la science.
Bref si tu peux pas sortir le nom des albums de Nirvana, d'Aerosmith, etc..., t'es un gros inculte qui doit sûrement écouter de la musique commerciale (oui parce qu'aussi, commercial rime avec musique de merde). C'est comme ça que je me sens avec la plupart de mes amis étudiants. Mais c'est la même chose avec mes amis du lycée qui m'ont fait sentir comme un pauvre ermite pas sortie de son trou depuis 60 ans (gentiment bien sûr, j'ai bien dis "amis") quand ils me demandaient si je connaissais telles musiques d'électro (version 2015, qui personnellement me donnent la migraine et que je serai incapable de fredonner tellement je discerne aucune mélodie) et que j'en avais jamais entendu aucune.
Bref, pour moi, la musique qu’on écoute définit pas ce qu'on est mais plutôt un état d’esprit. J’aime autant écouter Scorpions quand je me sens mélancolique mais aussi écouter Debussy quand je veux être au calme. Donc oui « J’écoute de tout » c’est vague comme réponse, et ça en fait grincer plus d'un, mais c’est la stricte vérité.
En ce moment j'écoute Taylor Swift, tout simplement, parce que j'en ai eu marre de déprimer sur November Rain et que ses musiques me donnent la pêche. Qu’elles soient considérées comme commerciales ou pas, qu’elles passent à la radio ou pas, je m’en contrefous, ce qui m’importe c’est qu’elles me donnent envie de bouger, de voyager, bref de vivre. Et si c’est Taylor Swift qui me le permet, et bien, qu’à cela ne tienne, c’est elle que j’écouterais.
C’est la même chose pour les autres domaines culturels, que ce soit la télé, le cinéma ou la littérature. La culture c’est subjectif, chacun la définit comme il veut !
Et je trouve aussi que les personnes, qui se disent tolérantes et ouvertes et qui dénigrent ceux qui osent s’intéresser à des choses différentes des leurs, se foutent de la gueule du monde.
En plus si tout le monde avaient les mêmes centres d’intérêt, on n’aurait pas grand-chose à partager... Bref, the point is que, si on veut regarder les ch’tits à Mykonos - émission que je ne supporte pas personnellement – alors on devrait pas se priver, tout en mangeant un kebab devant si ça nous fait plaisir !
Comme je suis lancée, je vais parler de la bouffe. Parce que s’occuper de l’assiette des autres, ça aussi ça me révolte. Si moi j’ai envie de manger des salades à longueur de journée, ça ne devrait être le souci de personne d’autre que moi. Si je veux grignoter comme un lapin/moineau/escargot ou manger comme une vache/ogresse/truie (oui ces appellations très valorisantes sont plus que banales), ça devrait n’inquiéter que moi.
Quand on juge les gens par rapport à ce qu’ils aiment écouter, regarder, lire, manger, on est en parti de l’insécurité et des complexes de ceux qui n’ont déjà pas trop confiance en eux. On l'a tous fait au moins une fois, moi la première, mais ça serait vraiment bien si on laissait l'autre tranquille, au lieu de l'obliger à se faire passer pour ce qu'il n'est pas et qu'il soit malheureux toute la vie parce qu'il ne pourra pas vivre la sienne (la vraie).