Sélection de livres de non-fiction pour être au taquet à la rentrée

12 Septembre 2014
6
10
54
Moi cet été j'ai lu "La Force des discrets" de Susan Cain, un tres bon livre sur l'introversion et en ce moment je lis "Trop intelligent pour etre heureux" un livre sur les surdoués!
 
  • Big up !
Réactions : I'm so Strange
10 Juillet 2014
38
82
674
Je voudrqis rajouter Everyday Sexism de Laura Bates.
C'est en anglais mais ça se lit très bien! C'est un constat du sexisme ordinaire qui est toujours bien présent en Angleterre, mais je vous assure que ça change pas beaucoup de la France. Et plus que ça, elle cherche les raisons sociétales qui l'explique. C'est vraiment bien et à mettre entre toutes les mains!
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Bravo, j'ai envie de tout lire :top:

Pour rajouter ma pierre à l'édifice, mon préférée (du moins, celui qui me vient à l'esprit tout de suite maintenant sans me torturer les méninges), c'est Rimbaud le fils, de Pierre Michon. Dur à lire, mais le mythe et la vie de Rimbaud réinventés sous la plume poétique de Michon, c'est un délice.

Juste le temps d'écrire, je viens d'avoir une idée (IKEA :yawn:). La Question, d'Henri Alleg, témoignage ardu de la pratique de la torture par les Français pendant la Guerre d'Algérie.

Voilà voilà :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Althée
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Je vais surement paraître supeeer bizarre mais un de mes bouqins préférés :l'Essai sur l'histoire de la mort en Occident, du Moyen Age à nos jours de Philippe Ariès. Super accessible et en fait je l'ai pas trouvé déprimant ou quoi... Enfin c'est factuel quoi.

Etsur un thème plus joyeux, les travaux sur la couleur de Michel Pastoureau =)!
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
De mon côté, je recommanderais "Un arc-en-ciel dans la nuit" de Dominique Lapierre, qui raconte la construction de l'Afrique du Sud jusqu'à la présidence de Mandela. C'est absolument passionnant, et ça se lit comme un roman.
 
23 Décembre 2013
63
112
2 194
31
Paris
Alors alors, je dirais :
- Les paysans du Languedoc, d'Emmanuel LeRoy Ladurie ( par chauvinisme, mais aussi parce que Ladurie est un historien très "lisible" )
- L'Affaire Calas, de Garisson, qui se dévore comme un vrai polar, en plus d'offrir un panorama très juste de la société toulousaine de la fin du XVI° siècle.
- Belle Epoque, de Kate Cambor : un livre passionnant qui raconte l'histoire de cette période à travers les yeux des trois enfants les plus célèbres de son siècle, soit Jeanne Hugo, petite-fille de l'écrivain, qui se languira toujours de son grand-père ; Léon Daudet, fils d'Alphonse, aux petits penchants nationalistes et surtout mon crush littéraire, Jean Baptiste Charcot, explorateur des cercles polaires.

Et comme @Angelin, je recommande aussi la lecture des travaux de Pastoureau ( TOUS : ceux sur la couleur les animaux .... ) et de Philippe Ariès, excellent historien de la famille. Dans le même registre funéraire, je vous conseille "La mort au Moyen-Age" de Danièle Alexandre Bidon, où l'on comprend qu'à l'époque, la mort, était tout sauf taboue et pleinement intégrée à la vie quotidienne !
 
  • Big up !
Réactions : Angelin
25 Janvier 2015
880
2 565
884
Je recomanderais "La Chambre clair" de Roland Barthe qui se lit très facilement et est hyper intérréssant et Les carnets du Bal "Que Peut une image?" je n'ai lus que le 4 et c'est passionnant ça regroupe l'analyse d'artiste, philosophe... qui donne une reflexion sur le pouvoir d'une image avec un exemple prècis.
 
28 Juin 2014
49
43
384
Personnellement, c'est "L'instinct de mort", de Jacques Mesrine. C'est l'autobiographie de l'ennemi public n°1 des années 70 en France et au Canada, Mesrine y décrit sa vie de criminel en poussant à la réflexion sur la société, et le système carcéral, qui prend des petits bandits et les transforme en criminels. C'est un livre qui m'a énormément marqué, un must read.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes