Alors alors, je dirais :
- Les paysans du Languedoc, d'Emmanuel LeRoy Ladurie ( par chauvinisme, mais aussi parce que Ladurie est un historien très "lisible" )
- L'Affaire Calas, de Garisson, qui se dévore comme un vrai polar, en plus d'offrir un panorama très juste de la société toulousaine de la fin du XVI° siècle.
- Belle Epoque, de Kate Cambor : un livre passionnant qui raconte l'histoire de cette période à travers les yeux des trois enfants les plus célèbres de son siècle, soit Jeanne Hugo, petite-fille de l'écrivain, qui se languira toujours de son grand-père ; Léon Daudet, fils d'Alphonse, aux petits penchants nationalistes et surtout mon crush littéraire, Jean Baptiste Charcot, explorateur des cercles polaires.
Et comme
@Angelin, je recommande aussi la lecture des travaux de Pastoureau ( TOUS : ceux sur la couleur les animaux .... ) et de Philippe Ariès, excellent historien de la famille. Dans le même registre funéraire, je vous conseille "La mort au Moyen-Age" de Danièle Alexandre Bidon, où l'on comprend qu'à l'époque, la mort, était tout sauf taboue et pleinement intégrée à la vie quotidienne !