@Clemence Bodoc Il y a l'appel d'Amnesty International qu'on peut signer aussi :
http://www.amnesty.fr/refugies
En gros, il s'agit de demander trois choses aux décideurs politiques :
- Ne pas tenir, ni tolérer, des propos qui dénigrent et déshumanisent les réfugiés et les migrants;
- Demander l’ouverture de voies d’accès légales et sécurisées à l’UE pour des réfugiés;
- Soutenir, en France, une politique d’accueil et de protection des réfugiés, plus ambitieuse.
Amnesty International se chargeront eux-mêmes d'envoyer l'appel et le nombre de signatures représentants de partis suivants :
au Parti Socialiste (JC. Cambadelis, B. Leroux, D. Guillaume), aux Républicains (N. Sarkozy, C. Jacob, B. Retailleau), à l'UDI (JC Lagarde, P. Vigier, F. Zocchetto), au RDDP (R.G Schwartzenberg), à EELV (E. Cosse), au GDR (A.Chassaigne), au CRC, (P. Laurent, E. Assassi) et au RDSE (J.Mezard).
Les termes sont vagues mais c'est une excellente manière de montrer qu'on est préoccupés par la question et Amnesty a une crédibilité plus solide que des pétitions en ligne comme Avaaz.
Et si on est adepte du militantisme en ligne, il y a le hashtag [HASHTAG]#RefugeesWelcome[/HASHTAG] (c'est mentionné dans l'article mais je pense que c'est bien d'insister sur le fait que c'est le # "officiel") qu'on peut suivre et utiliser pour le mettre en TT. Contrairement à ce que certains disent, l'activisme connecté c'est aussi une façon d'agir et de se faire entendre auprès des décideurs.