@.Bou : Je rebondis un peu tard sur ton commentaire parce qu'il fait écho à un article sur
Beasts of No Nation que je viens de lire sur le site du
Monde. Je n'ai pas encore vu le film, mais je crois que les articles qui en parlent ne sont pas en cause dans ce manque de précision : le film lui-même, apparemment, ne situe pas le conflit ou ses personnages dans le temps ni dans l'espace. Je conçois tout à fait en quoi c'est problématique, du coup j'essaie de comprendre. Il me semble que c'est une pratique assez courante dans les films et séries occidentaux dès qu'il s'agit de traiter un pays non-occidental en crise ou en guerre. Je pense par exemple aux séries politiques type
24 où les méchants terroristes/dictateurs/whatever sont originaires soit de pays fictifs (je me souviens du "West Angola" dans Scandal), soit de régions vagues type "Moyen Orient". C'est un truc qui m'a souvent agacée, parce qu'en général, on a assez d'indices pour deviner à quoi on fait vraiment référence, du coup en tant que spectatrice je me sentais un peu prise pour une imbécile, mais j'ai toujours pensé que c'était pour ne pas froisser les autorités et/ou la population d'un pays précis (quoi que l'Angola a dû apprécier, haha). Alors je me demande si quelque part, dans le cas de
Beasts of No Nation, ça ne peut pas être aussi une parade maladroite pour ne pas acculer un pays ou une ethnie en particulier. Mais bon, encore une fois, il faut que je voie le film pour me faire une idée.