En effet, c'est super de prôner la diversité et l'éco-responsabilité, mais pas lorsqu'il s'agit de tromper les consommateurs pour vendre plus sans pour autant s'améliorer.
"les dessous malpropres d'un business générant plus de 14 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il ne s'agit pas seulement d'horaires de travail démentiels, de dégâts environnementaux et de bâtiments en passe de s'effondrer, mais aussi de partenaires aux mains sales et de manigances fiscales privant les pays producteurs de la moindre retombée économique." source:
http://www.lexpress.fr/styles/mode/...-de-production-des-vetements-h-m_1546988.html
"Alors qu’H&M fait la promotion, avec Vanessa Paradis, de sa Conscious Collection, ligne de vêtements « socialement et écologiquement soutenables », des centaines d’ouvrières perdent connaissance dans les usines qui confectionnent ses vêtements au Cambodge, faute d’un salaire suffisant pour se nourrir correctement."
Source :
http://www.ethique-sur-etiquette.org/H-M-UNconscious-Collection,280
Et puis l'Asie sous-traitante est en train de passer la main à l'Afrique (notamment, la Chine y délocalise!) : H&M s'est installée en Ethiopie !
Est-ce une bonne ou une mauvaise chose, je n'ai pas les armes pour le savoir. Certes, 40€/mois semble très faible, mais rapporté au coût de la vie éthiopien, je n'en sais rien. A surveiller en particulier, ce sont les conditions de travail!!