Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Cinq idées reçues sur le secourisme véhiculées par la pop-culture

), là j'ai pas eu le temps de réagir, mon binôme (du type crâne presque rasé, nounours barbu) lance bien fort "bon Caféine si jamais on tombe sur un arrêt cardiaque tu masses et moi je fais les insufflations". On a entendu le mec dire "oh ben non alors" 

Sur le site de la Croix Rouge / Protection Civile / Croix Blanche / whatever il devrait y avoir les coordonnées des antennes les plus proches de chez toi, tu peux les contacter pour savoir si elles ont une date de PSC1 prochainement!
« Quand on est formé•e aux gestes de premiers secours (les bases), il n’y a pas de bouche-à-bouche à faire. Il n’est pas appris, à cause des risques de transmission de maladie, et des problèmes d’hygiène. »

La première règle en secourisme, c'est la sécurité et la protection, or la protection commence par soi-même. On n'intervient pas si c'est pour se mettre soi en danger. Tout comme il n'est pas conseillé de se jeter dans les flammes à l'aveugle pour essayer de voir si on peut trouver quelqu'un, il faut se protéger en cas d'arrêt cardiaque, et ne pas souffler dans la bouche si on ne le sent pas. De plus, si les insufflations sont mal faites (ce qui arrive très souvent...) et qu'il y a des fuites l'air ne passera de toute façon pas dans les poumons. Évidemment, l'idéal est toujours de faire de bonnes insufflations efficaces à chaque fois en plus du massage, mais quitte à faire des insufflations moyennes autant ne pas perdre de temps à essayer d'en faire, et se concentrer sur du massage en continu, plus facile à réussir, et qui va de toute façon faire entrer un peu d'air dans les poumons 
, on injecte et le patient va mieux, miracle !