@Gringo et
@Kounette : En effet n'importe qui peut être psychothérapeute. Demain, tu peux mettre une plaque portant cette inscription sur ton mur si tu en a envie.
Par contre être psychologue, c'est une autre paire de manches. En effet tu peux être dans la thérapie quand tu as une approche du soin. Mais ce n'est pas toujours le cas. Tu dois nécessairement détenir un master en Psychologie, pas forcément psychopathologie, ça peut être en sociale, cognitive, développement, neuro ... (il existe diverses ramifications). Et afin d'avoir son titre, il faut qu'il ait exercé 500 heures de stages (ce qui est quand même eu).
Le psychiatre est le seul à pouvoir prescrire des médicaments, étant donné qu'il a suivi un parcours de médecine puis s'est spécialisé.
@sunny-side-up : Normalement un psychologue doit adopter une attitude dite de "neutralité bienveillante", c'est dans sa déontologie. Il n'a donc aucune raison d'être dans le jugement. Il ferait d'ailleurs très mal son job. C'est chouette que tes angoisses se soient apaisées.
Dans tous les cas, si tu ne te sens pas bien avec la personne en face de toi, tu peux arrêter le suivi et changer jusqu'à trouver quelqu'un qui te convient.