Merci pour ce sujet, c'est très intéressant !
Pour ma part, je suis comme une des Mad de l'interview, c'est-à-dire que je ne me serais pas vue partir pour habiter seule, tout simplement parce que je suis une grosse flippée de la vie et que je n'aurais pas supporté vivre seule.
Je suis donc partie de chez moi à 19 ans pour m'installer avec mon copain assez loin de chez mes parents (800/900 km) alors que j'entrais en L3 de Lettres Modernes. Je me suis toujours débrouillée pour tout, j'ai bossé pendant mes études pour payer le loyer et on a mangé pas mal de pâtes... aujourd'hui, ça fait déjà 3 ans que je suis partie de chez moi, j'ai eu mon M2, je suis prof titulaire et je suis assez fière du chemin parcouru
.
Clairement, partir de chez mes parents était quand même nécessaire car ils sont trop protecteurs: je n'ai jamais eu le droit de sortir le soir (oui, même quand j'avais 19 ans), je n'ai jamais eu le droit d'inviter une amie à la maison ou de dormir chez une amie... ni d'avoir un petit copain (oui oui, j'ai rencontré mon copain sur internet et on s'est vus irl en cachette, alors que j'avais 18 ans, normal ^^).
Bon, j'aime beaucoup mes parents mais, clairement, je ne pouvais pas m'épanouir en restant chez eux
.
J'aime beaucoup ces interviews parce que toutes les Mad ont des parcours différents, certaines sont parties progressivement, certaines assez tôt, d'autres plus tard (je crois qu'il y en a une qui est partie vers 27/28 ans) et ça représente bien la réalité de notre société.