Ces clichés que j'entends trop en tant qu'auxiliaire de puériculture

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
Bel article !
Une remarque cependant, concernant la manière de s'adresser aux plus petits, j'avais lu une étude/théorie qui démontrait que le fait de parler aux enfants de manière "gaga", d'éxagérer certaines syllabes, d'articuler beaucoup, de répéter les phrases etc... aidait à un certain stade les enfants dans la compréhension et l'assimilation du langage.
 
  • Big up !
Réactions : Sarah-in-Wonderland
24 Février 2015
293
1 130
154
Joli article qui me fait sacrément écho! Je suis aussi en pleine formation pour Auxi. 8):paillettes::hello:
Je suis totalement d'accord concernant la présence d'hommes dans la filière. Si vous avez envie, venez!! J'ai la chance d'en avoir dans ma promo cette année et cela force les professeurs a adapter leurs cours (ils n'ont pas non plus l'habitude d'en voir.:yawn:) et ça nous force aussi à réfléchir. Et oui aussi, il y a parfois des patientes en maternité qui ne veulent pas d'un auxi homme ou même d'un sage femme homme. C'est leur choix mais s'il y a situation d'urgence, c'est avant tout d'un professionnel dont elles ont besoin, pas d'une homme/femme. ^^

Une chose me manque un peu dans cette article, c'est qu'il est (je trouve) plus axé sur l'auxi en structure d'accueil. Mais il y a aussi le secteur hospitalier! :rockon:
J'ai aussi eu droit aux remarques sur les couches ou sur "tu vas être payée à jouer toute la journée quoi?!" Et oui, un enfant hospitalisé, parfois pour une longue période, loin de sa maison a besoin de jouer aussi, en plus des soins pour qu'ils se sentent mieux.
Comme tu l'as dit, faire en sorte que l'enfant se sente bien, propre sur lui c'est l'aider aussi à se construire et c'est quelquechose je trouve de très important.

Je terminerai sur une anecdocte marrante sur un pote qui m'a demandé si la puériculture c'était bien "ce truc avec les poissons c'est ça?!!"
:yawn::yawn:
 
28 Avril 2013
85
108
2 194
Rennes
@Effy* Idem, j'ai appris au cours de mes études que cette inclination naturelle à parler différemment à un bébé qu'à un adulte n'a rien de si ridicule et que cela aide au contraire le tout jeune enfant à cerner les mots les plus importants, à s'imprégner des sonorités de sa langue (ils distinguent très vite leur langue maternelle des autres), par ailleurs cela permet de maintenir l'attention de l'enfant pendant l'interaction. Bon après il n'était pas question de lui parler comme à un débile mais de moduler son phrasé quoi. Enfin j'avais cru comprendre ça. :)
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@Effy* @~Ilusae Effectivement moduler sa courbe mélodique a du sens, le bébé perçoit mieux les fréquentes aigues et les grandes différences dans l'intonation, et pareil pour la syntaxe, utiliser des structures simples au début est important pour la compréhension. Par contre pour le vocabulaire, il n'y a pas vraiment de raison pour qu'un enfant comprenne mieux "toutou" que "chien" (c'est juste plus facile pour son articulation) :happy: Je pense que c'est cette nuance là que la madz faisait quand elle évoquait le parler gaga (qu'elle me dise si je me trompe surtout !) :fleur:
 
23 Novembre 2014
408
848
264
33
Olala mais MERCI pour cet article qui fait mais TELLEMENT de bien !! Je suis moi même auxiliaire de puériculture et j'en ai également ras la casquette de ces f*cking clichés ! J'en est assez de croiser le regard médusé de ma mere quand on croise en enfant qui pleure dans le bus, puis qui me demande comment je suporte ça toute la journée. Ou la soeur de mon copain, quand on discute de travail auprès des enfants de différents âges, et qu'elle me sort que changer des couches toute la journée ça la gonflerait. Et juste pour dire : il y avait un garçon dans mon école, et il n'était pas "moins bon" que les filles.
Bon après, j'avoue que j'ai pas trop à me plaindre. J'ai une famille compréhensive qui se rend compte que mon métier n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît, que je ne fais pas que jouer avec les enfants, j'ai un belle mère puéricultrice, et j'aime mon boulot <3
 
9 Juin 2014
13
17
64
26
Péruwelz
Mon très cher et tendre etudit pour être justement puériculteur et cela va faire 4 ans qu'il est le seul homme dans sa classe (grandes peines pour lui). Alors oui, Messieurs, ce n'est pas que un métier de femmes, les hommes présent ne sont pas considéraient comme étant homo ou pédophiles (on ne lui a jamais fait celle la tiens), au contraire je suis plutôt tres heureuse que mon chéri apprenne comment savoir s'occuper au mieux du développement des enfants en bas age, ca lui sera très utile dans sa vie future s'il a des enfants, ils seront entre de bonnes mains. D'ailleurs, les crèches recherchent beaucoup de garçons car les tout petits de sexe masculins iront beaucoup plus facilement vers un homme plutôt que vers une femme pour se confier, jouer, ... c'est prouver ! # Science Powa
 
21 Juin 2011
18
4
654
Le Locle
Super article! Je suis moi-même éducatrice de l'enfance en Suisse et toutes ces remarques je les ai entendues et ré-entendues des centaines de fois! Mais cela m'a permis aussi de pouvoir expliquer aux gens ce que je fais exactement au quotidien et "promouvoir" ma profession et d'en être fière!
Heureusement qu'il y a aussi les personnes qui nous remercie et qui nous admire pour ce que loin fait! (L'entourage et surtout les parents)
Concernant les hommes, il est vrai qu'ils se font rares dans ma profession mais quel bonheur pour les enfants quand un éducateur ou un stagiaire est un homme! Une toute autre dynamique se crée au sein de l'équipe je trouve! Surtout dans un milieu principalement féminin!
 
20 Septembre 2013
14
9
2 164
Toulouse
Je suis également AP (auxi quoi (flemme de tout t'écrire :P)) depuis peu et je travaille dans une pouponnière. C'est un travail très riche, pluridisciplinaire (nous côtoyons des psychologues, des puéricultrices, des assistances social, l'ASE...) et tellement passionnant ! Et il a y deux hommes avec nous youhou ! C'est une chance dans ce milieu et effectivement ça manque tellement une présence masculine tant pour les enfants que d'un point de vue professionnel.
J'ai fait cette formation après un master dans l'éducation, et je ne regrette rien pour rien au monde ! :top:
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
MERCI :jv:

Par contre, j'avoue ne pas être vraiment soumise à ce genre de remarques. Je suis étudiante éducateur de jeunes enfants (le travailleur social spécialisé de la petite enfance). Et moi j'ai plutôt droit à des remarques du style "être éducateur c'est pas facile", "j'ai du respect pour les travailleurs sociaux moi je pourrais pas".

Par contre, ce qui m'énerve, c'est certains clichés qu'ont les autres travailleurs sociaux.

Ma formation est du même niveau que celle d'éducateur spécialisé et d'assistant de service social. On a un tronc commun et quelques cours en commun. J'ai déjà entendu quelques éducateurs spécialisés dire "ouais non mais c'est facile de s'occuper des enfants hein, nous on bosse avec des ados et des adultes en difficultés c'est plus dur". Ouais, mais non. Si je fais 3 ans d'études pour apprendre à accompagner les enfants et leurs familles, c'est pas pour rien. Et encore, je trouve qu'en 3 ans on apprend pas tant que ça, il faut continuer à lire et se former toute sa vie.
(M'enfin, ces gens là sont aussi hautain envers les assistants sociaux...)

Bon, ça reste une très faible minorité, la plupart des travailleurs sociaux ont bien compris que tous les métiers du travail social étaient complémentaires.
Et puis dans ma région, les éduc de jeunes enfants sont dans une école à part alors que dans les autres régions tous les différents métiers sont réunis. Ca doit jouer aussi.

Et bien sur les différents métiers de la petite enfance sont aussi complémentaire :cupidon:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hama et Lord Griffith
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Cette déconsidération de la profession de puéricultrice et de tous les métiers qui ont trait aux enfants en général c'est juste une énième illustration du sexisme de nos sociétés. Ben oui s'occuper d'enfants ça ne doit pas être bien compliqué puisque toutes les bonnes femmes le font naturellement sans être payées, même que c'est dans leurs gènes qu'il paraît XD

Alors qu'en fait éduquer les enfants et en faire de futurs adultes c'est pas loin d'être le métier le plus important du monde, et toute personne qui s'est retrouvée un jour à s'occuper d'un enfant en bas âge sait à quel point c'est complexe.
 
23 Octobre 2013
82
583
1 644
C'est très intéressant comme article.
Moi aussi je travaille dans un secteur très féminisé (les RH) et où les savoirs semblent intuitifs et faciles à maîtriser (ben oui, c'est bien connu, je ne fais qu'écouter les gens toute la journée et c'est "pas si compliqué") et c'est fou comme c'est dévalorisé parce que pas paré de la sacro sainte "technicité", alors que bon... C'est un vrai métier avec ses savoirs spécifiques et oui, ça s'apprend, c'est pas juste inné.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes