Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Kevin Razy répond à Nadine Morano : « la France n'est pas raciste, mais hypocrite »
Associer LeMonde à désintox, c'est quand même assez cocasse.
Concernant l’article présenté, il ne s'agit pas de desintox, mais d'enfumage. Encore un fois, un article qui répond à des idées reçues par des approximations. Au lieu de clarifier les choses, ça les brouille, et en plus, ça évite bien soigneusement les questions de fond un peu sensibles. Si le Monde veut aider les gens à comprendre l'immigration et à les rassurer, il aurait été de bon ton que le journaliste soit un peu plus sérieux et complet. Aucune personne voyant d'un mauvais œil l'immigration sera convaincu par cet article, donc l'intérêt est assez limité.
Encore une fois, on parle de flux, et non de stocks. (oui, c'est très moche, mais ce sont les termes).
De plus, sur le graphique correspondant aux arrivées des immigrants en France, on s'arrête à 2013, ou on voit une augmentation assez significative, sachant qu'en 2014 (et maintenant en 2015), la situation internationale fait que ce chiffre est le plus susceptible d'augmenter. Soit le journaliste est bigleu, soit il se dit que ce serait un peu trop compliqué à expliquer.
A peu près tout le monde sait que du fait de Schengen, beaucoup d'immigrants arrivent en Espagne ou en Italie pour aller ensuite en France , Angleterre, etc. La situation à Calais , ou on doit empêcher de force des immigrés d'aller en Angleterre est assez parlante. De plus, la part d’étrangers dans la population française comparée aux autres pays, ça veut dire quoi ? Ils entendent quoi par étrangers ? UE, hors UE, personne ayant demander un passeport pour payer moins d'impôt ? (Luxembourg, c'est pour toi) Personne n'ayant pas la nationalité du pays ? L'ayant acquise après sa naissance ? Un chiffre seul ne sert à rien, n'importe quel journaliste sérieux le sait, il faut le croiser avec d'autres données. Sinon on fait dire à ce chiffre n'importe quoi. Bref, c'est bien joli de sortir des chiffres et des graphiques, si vous en faites n'importe quoi, vous n'êtes plus crédible du tout. Du coup, un article voulant déconstruire des idées reçues qui se basent sur des approximation, c'est pas top, et ça aide pas trop la cause.
Le point 5, il va falloir qu'on m'explique l'intérêt du graphique en camembert pour démonter cette idée reçue parce que la je ne vois pas. Le plus drôle c'est quand même le "oui il faut avoir minimum 1128 euros par mois". que ce soit brut ou net, c'est extrêmement faible. Sérieux, qui peut vivre à Paris avec seulement 1128 euros par mois (brut ou net, d'ailleurs, mystère). Du coup, l'Etat devra les aider à vivre, non ? Parce que le RSA est loin d'être la seule aide accordée par l'Etat.
Le vrai problème est que l'article ne parle pas non plus des problèmes d'intégration dans la société française, des nouveaux arrivants, mais surtout des enfants nés en France donc français. C'est à dire le cœur du problème : le fait qu'on est aujourd'hui des français qui ne se sentent pas français et qui ne veulent pas se sentir français. C'est quand même plus grave que des gens qui viennent en France parce qu'ils n'ont pas de quoi nourrir leur famille chez eux ou parce que c'est la guerre civile. Quels sont les causes, les conséquences, qu'est ce qui est fait, qu'est ce qu'on peut faire de plus ( à part éviter le sujet bien sur, ou faire comme si ce n'était pas grave ) ? Qu'est ce qui les aiderait le plus, ces personnes ( qui sont souvent pauvres, sans diplômes ou presque, et fortement touchés par le chômage ), qu'on continue à dire que tout va bien à l'heure actuelle, que notre système marche et qu'il ne faut pas s'inquiéter, ou faire que les choses changent réellement ? De leur côté comme du notre ?
Mieux encore, il aurait été intéressant d'expliquer POURQUOI ces gens viennent en France. Si on commençait à expliquer aux Français la responsabilité de notre pays dans l'exploitation des pays africains, peut être que les mentalité changeraient, et qu'ils seraient moins hostiles. Peut être que si notre économie n'exploitait pas de ses anciennes colonies pour continuer à s'enrichir à leurs dépens, sans doute que beaucoup ne viendrait pas.
Bref, j'ai trouvé cet article du Monde très mauvais
@Kurohagi Le droit du sol "direct" n'existe pas en France, la nationalité française se transmet d'abord par droit du sang. Cependant, si tes parents ne sont pas français mais que l'un deux est né en France et que tu es également né en France, tu obtiens de fait la nationalité française (double droit du sol). Si tu nais en France de parents étrangers, la nationalité française t'est délivré à la majorité (droit du sol différé) sous conditions.