Il y a une info importante que tu n'as pas écrite : C'est que l'Opéra était un lieu où on se montrait !
C'est pour ça que le placement était aussi important, on a pris l'habitude d'éteindre les lumières de la salle pendant le spectacle qu'à partir du moment où un compositeur en a donné la consigne (je ne me rappelle plus qui c'était ni à quelle époque mais je crois me rappeler qu'il s'était pris un tollé au début, la seule référence que j'ai trouvé à ce sujet sur l'internet était celle d'un traité
suggérant que peut-être ce serait cool d'éteindre les lumières de la salle pendant le spectacle...en 1809.... les débuts de l'Opéra c'est 1600 et quelques).
Et puis c'était un peu la fiesta
, pas du tout le calme studieux où on n'entend que tousser d'aujourd'hui, les gens s'apostrophaient, discutaient, commentaient, etc. Et faisaient un barouf d'enfer chaque fois qu'ils trouvaient un truc cool ! Ils applaudissaient à la fin d'un morceau plein de virtuosité, à la vue d'une apparition élégante, difficile de profiter de la musique.
Du coup un jour Wagner a pété un coup de gueule et a interdit qu'on applaudisse pendant ses opéras, il en avait marre que les gens fassent
à chaque battement de cils de la cantatrice.
Après ces infos sont issues d'un cours de musique, elles concernent peut-être plus l'opéra que le ballet (sauf pour les lumières sans doute)