@A Kane je comprends ce que tu veux dire, mais ce ''parti pris'' de MAC se justifie aussi dans la mesure où c'est une marque de cosmétiques qui proposent des teintes pour toutes les couleurs de peau. En effet, leur gamme de fonds de teint et d'anti-cernes est trèèèès nuancée (beaucoup plus que certaines marques qui se contentent de 6 nuances partagées en ''light, medium, dark'' ci-mer franchement
) et c'est presque du sur-mesure. Donc je trouve normal qu'ils mettent ça en avant dans leurs pubs et qu'ils ne soient pas représentés que par des stars ou des mannequins qui ont toujours la même couleur de peau. Autrement dit, je ne pense pas que ce soit hypocrite, mais je dirais que ça reflète vraiment leur image de marque.
Ensuite, c'est mon expérience perso, mais la première fois que j'ai vu des vendeuses cosmétiques/maquilleuses qui n'avaient pas le gabarit mannequin et des vendeurs/maquilleurs (dont certains avec les bras entièrement tatoués
) c'était dans des boutiques MAC, il y a environ 4ans.
Mais il est vrai qu'en ce moment, c'est un peu la course à la minorité niveau égérie/image de marque, untel avec du vitiligo, unetelle qui a 80ans. On est donc en droit de se demander si tout ça n'est pas un peu hypocrite/commercial à la longue
. Au final, je pense que certains sont sincères (comme MAC) et d'autres non (comme ces marques de luxe dont l'image de marque n'a pas bougé d'un poil sur les 10dernières années et qui se réveillent soudainement avec une égérie issue des ''minorités'
').