Super sujet, j'aime beaucoup les mythologies ! La mythologie grecque est pleine d'histoires dans ce genre (que dis-je, ce ne sont que des histoires comme ça !) et je pense que Zeus est devenu un chaud du slip par répercussion à cause du traumatisme d'avoir vu ses frères et soeurs bouffés par papa (ou peut être que c'est sa fille qu'il a aussi avalée (histoire de famille tavu) et est ensuite née de sa tête qui a du péter une ou deux connexions).
Je me suis intéressée par la suite aux mythes japonais, et j'adore celle de la Yuki-onna (parce que la neige, le froid et c'est une femme. Toi même tu peux pas test).
Yuki-onna ou "la femme des neiges" en bon français mal traduit est la personnification de l'hiver, ou en tout cas des tempêtes de neige, surtout en montagne (merci wikipédia). Elle a la peau inhumainement blanche (comme moi), les cheveux sombres et un regard qui "frappe de terreur" (oh yeah
). Elle s'amuse a buter des gens, dans certaines légendes (et c'est là où j'adore son mythe) elle attire les randonneurs avec les pleurs d'un bébé, bébé qui va geler mortellement celui qui le prendra dans les bras pour lui porter secours. Bon parfois, elle laisse des gens en vie, mais seulement s'ils sont beau gosse (c'est le cas d'un homme avec qui elle aura des enfants après). Perso, je suis un peu déçue parce qu'elle est trop peu connue je trouve (je parle de sa légende originelle, la plupart des représentations dans la culture populaire, au hasard les mangas pour ce que j'en connais, l'utilisent uniquement pour insérer des pouvoirs de neige badass. C'est cool hein, mais je trouve que c'est pas assez creusé...)
Alors, elle pourrait faire partie des mythes à raconter hmm hmm ?