Merci pour l'article SPP! Bon, je suis de l'autre côté de la gaussienne. Issue de 3 générations de parisien habitués à l'enfermement et à l'appartement cocon, j'adooore les appartements peu lumineux! Cette ambiance feutrée m'indique que je suis à l'abri du reste du monde. Je préfère un appartement orienté Nord à un appartement orienté Sud, ça me permet de ne jamais avoir trop chaud, ou le soleil dans la figure (ou PIRE, dans l'écran
). Mon appartement actuel est idéal pour moi, orienté Nord-Est, je vois le jour se lever et récupère la pale luminosité matinale et poétique. Et dès 10h, plus de soleil pour t'embêter. En revanche je rafole de luminaires et bougies, on a 8 sources de lumière dans notre salon de 20 m² !!
Et je ne compte pas les bougies et photophores.
En été on se calfeutre volets fermés chez nous, attendant que ce temps de l'enfer se passe
; pour mieux résusciter dès l'automne avec de longues promenades emitouflées au milieu des rues et parcs désertés.
Mon malheur c'est qu'on déménage pour plus grand et mieux placé, mais orienté Sud-Est. Avec des baies-vitrées tout le long
. Donc je suis en train de regarder les stores vénitiens, les volets roulants mécaniques et électriques et les stores de balcon, pour retrouver mon intimité.