Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Jennifer Lawrence s'insurge contre les inégalités salariales à Hollywood
Si quelqu'un d'Hollywood pouvait s'indigner de se voir proposer des salaires pareil...
I can safely say my problems aren’t exactly relatable
(...)
I didn’t want to keep fighting over millions of dollars that, frankly, due to two franchises, I don’t need
Je suis d'accord : elle insiste sur le fait que les femmes ont tellement intégré le fait de se soucier de l'image qu'elles vont donner que ça devient naturel, et qu'elles même se mettent des barrières alors que les hommes s'en fichent complètement d'être bien lourdingue tant qu'ils ont ce qu'ils veulent (dans le cadre pro en tout cas).Je suis tout à fait d'accord avec @Pomoon Mais, alors qu'initialement en lisant les articles j'ai pensé à une discrimination de la part des producteurs (ou autres personnes chargées de payer les salaires), je me rends compte que l'actrice s'attaque ici à un problème comportemental/culturel véhiculé (en dernier ressort) par les femmes ! Et honnêtement à la place des producteurs, si on ne me demande pas de négocier, je n'irais pas gracieusement augmenter le salaire de qui que ce soit....
Peut être y'a-t-il une vraie discrimination dans les salaires proposés à l'origine aux acteurs, mais ça, d'après cette lettre ouverte, on n'en sait rien. Je serais portée à le croire, mais en étant rigoureuse on ne peut pas l'affirmer tel quel.
Attention : je ne dis absolument pas que les écarts de rémunérations de notre quotidien ne sont pas réels, mais seulement que Jennifer Lawrence ne semble pas souligner tout à fait le même problème.
Pour moi, elle n'invite pas à blâmer les producteurs, mais le comportement des femmes, et derrière ça l'éducation que nous avons reçue dans une société difforme... Ce qui est une bonne chose aussi !
Et dans ce cas les commentaires ne devraient pas être "mais tout à fait, c'est scandaleux, on nous vole !" et plutôt "mince, il faut que je réagisse, je me flagelle toute seule" (je caricature volontairement !).
Voila xoxo
ça renvoie une nouvelle fois au conditionnement quasiment involontaire tellement il est intégré, de la société, des hommes comme des gemmes, plus qu'à des comportements volontairement discriminatoires. On avait eu exactement cette discussion concernant l'article sur le peu de femmes dirigeantes dans le monde.
Je suis en désaccord sur le fait que "les femmes méritent moins que les hommes". Comme je l'ai dit, les études réalisées en France montrent que cela représente a peut près 6% des cas (puisque je classe ça dans de la discrimination pure). Toujours 6 de trop, mais ça reste ultra minoritaire.
Concernant la perception que l'on a d'une femme qui négocie, je suis d'accord : mais cela concerne, à mon sens, autant les femmes que les hommes et c'est bien une grosse partie du problème ! Regarde l'ultra-majorité de femmes dans la fonction RH : ça montre que ce ne sont souvent pas des hommes qui décident des salaires appliqués.
Et concernant l’argument "elles négocient moins donc elles ont moins" : il y a deux façons de le voir : la manière sexiste qui est que c'est de leur faute, elles n'y arrivent pas les pauvresses et la manière qui je pense est bien plus logique : on vit dans des sociétés qui, du fait de siècles et de siècles de traditions, brident les individus dès l'enfance, hommes comme femmes. Et de ce que je comprends, c'est un peu ce que dit Jennifer Lawrence : d'où ça vient ?pourquoi, pour moi, ça me demande autant d'effort ? Pourquoi moi je ne vais pas me battre pour 20 millions de plus ? Pourquoi je me sens comme une gamine gâtée ? Et qu'est ce qui fait que tout le monde à l'air de trouver ça tout à fait normal alors que mes collègues masculins ne ressentent absolument pas ce problème et que personne ne leur reproche ?