En cas de conflit en général c'est fascinant comme on retrouve les mêmes réponses que face au stress : attaque-fuite-tétanie. Chacun sa team, en fonction des situation. Du coup depuis que je sais ça je sais beaucoup mieux comme gérer les conflits. Je comprends que le conflit met mon interlocuteur en mode "stress/survie" et qu'on tombe en grande partie dans l'irrationnel. Et je comprends mieux quand moi même je fuis, ou j'attaque, ou je me tétanise, sans vraiment avoir l'impression de l'avoir voulu.
Bravo pour l'introduction aux relations internationales by the way c'était cool de retrouver ça dans cet article
Cela dit je mélange tout, globalement en RI on s'en moque bien de la psychologie, j'aime beaucoup le modèle du "garbage can" qui montre qu'en relations internationales la solution choisie est la première satisfaisante. Pas la PLUS satisfaisante, la première.
Je me permet de dire ça parce qu'on croit souvent qu' à l'international un conflit se joue entre personnalité, cf Obama vs Poutine, alors que leur caractère, conviction et ambition n'a au final que très peu d'impact par rapport au poids des administrations et des actes passés....