Moi je ne suis pas dans ce cas-là (mais ça viendra peut-être parce que je suis expatriée en Allemagne). Par contre ma meilleure amie, de nationalité française, a passé une grande partie de son enfance au Liban et au Maroc et elle a découvert un terme pour ça :
Third culture kid. Ca désigne les personnes qui ont grandi dans une culture différente de celle de leur parents, ou qui on vécu dans plusieurs pays étant jeunes et qui ont donc souvent du mal à se positionner dans une culture précise, avec les avantages et les inconvénients que ça apporte.
Et à Paris (sûrement ailleurs aussi) il y des groupes de Third culture kids qui se réunissent régulièrement autour d'une bonne bouffe et qui discutent de tout ça. Je ne suis pas la mieux placée pour en parler mais il parait que l'ambiance est très sympa, et que ça fait du bien de pouvoir discuter avec d'autres gens qui vivent la même chose. Puis il s'y crée des amitiés et des couples, tout ça tout ça
Donc voilà, ça vaut peut-être le coup pour vous de vous renseigner.
Si ce n'est les réunions il y a sûrement aussi des forums, des groupes facebook, etc.
PS: Wouuh, c'est mon premier message sur le foruuum!