@Manhole : que tu crois. Peut-être que dans ton entourage il n'y a que des gens éduqués qui ne croiraient jamais ce genre de bêtises (simple hypothèse hein) mais c'est très courant. Tiens par exemple dans Causette il y a la chronique du docteur Kpote qui est un intervenant en éducation sexuelle dans les établissements scolaires. Beaucoup de jeunes croient qu'on ne peut pas tomber enceinte la première fois, que les règles sont mauvaises pour le pénis et qu'il ne faut pas faire l'amour pendant cette période, que pratiquer la sodomie fait grossir les fesses, se masturber fait grossir le clitoris, les asiatiques ont le vagin serré et les noires le vagin large, j'en passe et des meilleures.
Un médecin écrivain du blog Alors Voilà, le Dr.Beaulieu, raconte des anecdotes avec notamment une femme qui croyait que la pilule s'insérait dans le vagin et faisait ça au lieu de l'avaler, un couple (hétéro) prenait chacun la pilule un jour sur deux. Quant aux roux, certains croient tout et n'importe quoi sur eux, au point que quand je suis intervenue sur le topic du magazine spécial roux pour dire qu'il ne s'agissait pas de discrimination (au sens pas de système social oppressif) une madmoizelle a réagi super vivement car ses frères en ont apparemment bavé toute leur scolarité à cause d'âneries comme "les roux sentent mauvais", "les roux n'ont pas d'âme". J'ai personnellement connu une fille persuadée que si le sang de ses règles coagulait (genre ça fait des "morceaux"), c'était parce qu'elle mangeait trop gras. Si tu fouines un peu dans les réactions à des articles sur la maltraitance gynécologique, tu verras que certains médecins pensent encore que prendre une contraception qui interrompt les règles est dangereux (genre mon ex-gynéco, aussi).
Attention : je ne me moque pas de ces personnes, je ne considère pas qu'elles soient bêtes. Mais justement du tabou découle le manque d'informations (ceci dit de la part de médecins je trouve ça grave).