Je trouve ça très bien d'organiser des campagnes comme celles-ci, mais je ne pense pas qu'elles aient la moindre efficacité...
Déjà parce qu'on en entend pas du tout parler : pour l'instant à part MadmoiZelle, je n'ai vu aucun média relayer l'info. Et de manière générale à part dans des contextes et endroits précis, le harcèlement (scolaire ou non d'ailleurs) est un sujet peu abordé dans notre société.
Ensuite parce que le gouvernement se mobilise oui, mais ça s'arrête là. J'ai l'impression que le personnel enseignant est très peu formé pour réagir au harcèlement scolaire. Depuis le primaire, j'ai toujours vu des enfants victimes de harcèlement autour de moi. Des enfants qui devenaient détestés et moqués par beaucoup, et souvent sans aucune raison. Et les professeurs ont toujours peu réagi à ça. Il y en a (et j'en ai vu beaucoup malheureusement) qui ne s'en souciaient absolument pas, surtout à partir du collège où la relation enseignant-élève est beaucoup moins exclusive. Certains semblaient considérer que ce qui se passait au sein de la classe n'était pas leur problème. D'autres se préoccupaient plus du bien-être de leurs élèves, mais les efforts faits pour changer la situation n'étaient pas suffisants et/ou peu efficaces. En général les enseignants s'entretiennent avec les élèves harceleurs, parfois convoquent leurs parents, mais souvent rien ne change.
Je connais des gens qui ont passé leur scolarité entière (du primaire jusqu'au lycée, ce qui représente quand même une douzaine d'années dans la vie d'une personne !) à être moqués, critiqués, rabaissés, et je ne peux même pas imaginer à quel point ça a dû leur faire mal. L'impact que le harcèlement scolaire a sur les personnes qui en sont victimes est énorme, et je pense que pour beaucoup ces gens-là ne seront jamais bien à 100% dans leur peau. Toutes ces années, la période qui va de notre enfance à la fin de notre adolescence, est celle où l'on se construit en tant qu'individu, celle où nous sommes le plus fragile et le plus sensible.
Je pense que le problème vient du fait que les élèves ne sont pas vraiment éduqués à se comporter de manière civile. Nous avons tous une certaine part de méchanceté en nous, et si on ne nous apprend pas à la refouler, elle s'exprime. Je ne pense pas que les élèves harceleurs soient foncièrement mauvais, mais ils ne réalisent sans doute pas la portée de leurs actes.
Je n'ai jamais vu aucune action de sensibilisation au harcèlement scolaire au sein même des écoles, et je pense qu'il faudrait vraiment commencer par là. Mettre des affiches dans le métro, lancer des campagnes sur les réseaux sociaux, c'est très bien, mais ça n'atteint pas les premières personnes concernées, à savoir les élèves eux-mêmes. Peut-être faudrait-il également mieux former les enseignants, leur faire comprendre que le harcèlement scolaire existe, qu'il est là dans tous les établissements et que beaucoup d'élèves en sont victimes à un moment ou un autre.
Une fois que nous sommes sortis de cette période de notre vie, nous avons tendance à attacher moins d'importance à ce que les autres disent ou pensent de nous, et s'il y a des conflits nous les réglons de manière plus mature (ou du moins on essaye
). Mais les enfants et adolescents n'en sont pas encore là, et des propos ou actes inoffensifs à nos yeux peuvent faire beaucoup de mal aux plus jeunes.
Je pousse un coup de gueule et je ne suis sans doute pas objective à 100%, mais j'en ai vraiment marre de voir ou d'entendre parler de harcèlement scolaire. D'après ce que me disent les enfants/jeunes adolescents de ma famille ou ceux d'amis de mes parents, je n'ai pas l'impression que la situation évolue beaucoup dans les établissements scolaires français, et ce n'est vraiment pas normal. Alors si vous êtes profs ou si vous connaissez des profs ou des gens dont les métiers sont en lien avec la scolarité, s'il-vous-plaît parlez-en !
Les choses ne changeront pas d'elles-mêmes, et nous ne pouvons définitivement pas laisser ce genre de chose arriver. Les élèves victimes de harcèlement ont besoin de savoir qu'ils ne sont pas tous seuls, et les harceleurs ont besoin de comprendre qu'ils font du mal aux autres et qu'ils doivent cesser d'adopter ce genre de comportements.
Tous ensemble contre le harcèlement scolaire !!