Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Trois esprits malfaisants qui méritent d’être plus connus que le Poltergeist
@Azelais en fait, on trouve plus de docu sous le nom de Fuseli que Füssli (y a que les documents en allemand où apparaît Füssli, et en plus, vu que Fuseli a fait toute sa carrière artistique en Italie (mais peu que de temps) ou en Angleterre, deux endroits où son nom s'est orthographié "Fuseli", il est surtout passé à la postérité comme "Fuseli"). En plus, il a pris la nationalité anglaise aussi.
Pis pour en rajouter une couche dans la perte d'aura, Fuseli, c'était un peu une bête de foire à l'époque semblerait qu'il était très grand, épais, poilu (une caricature de bûcheron quoi), on le croyait fou, on disait qu'il mangeait de la viande crue et autres choses bizarres exprès pour pondre des tableaux "cauchemardesques", il était très provocateur... Bref, un érudit complètement frappadingue. En plus, il est devenu ringard de son vivant.. Si c'est pas triste..
Sinon, chouette article!
Toujours aussi passionnant!
En revanche, poke @Mymy, l'esprit de la Mara s'est introduit dans le clavier de @Sarah Bocelli et a sournoisement emmêlé ses touches, parce que le nom du peintre qui dessine de sympathiques cauchemars est plutôt Füssli si on veut respecter sa langue natale (je sais que c'est sa forme francisée, mais 1) je milite pour qu'on arrête d'utiliser des traductions du nom des gens, surtout qu'il est plus connu sous sa forme initiale, me semble-t-il, et 2)Fuseli ça me fait terriblement penser à un paquet de pâtes et ça perd d'un coup tout son aura pour moi )