Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : « Yellow Fever » explique le caractère uniforme des canons de beauté en Afrique
Du coup j'ai farfouillé sur le net des choses à propos des éclaircissements de la peau... Wow. Je savais même pas que ces produits étaient légaux, et ça me fait peur de découvrir tant de personnes (j'ai vu aussi plusieurs hommes) qui décident d'acheter des produits décapants et de changer la couleur de leur peau.
C'est dingue comment notre monde conditionne autant la pensée, la façon de se voir...
J'ai lu sur un blog anglophone qui faisait l'apologie de ces produits, que certaines femmes noires qui prennent cette décision veulent - en partie - ressembler à des personnalités comme Rihanna, Beyoncé, Nicki Minaj : les seules icônes pop noires, reconnues comme belles, mais au teint tout de même très clair (plus café au lait que chocolat, pour reprendre les termes du court-métrage). Du coup, d'après ce que j'ai compris, ces femmes, qui n'ont déjà que très peu de figures d'identifications noires chez les personnalités publiques, intériorisent l'idée comme quoi une femme noire belle est une femme noire à la peau claire.
Mais je n'ai pas bien compris : dans mon esprit, ça devrait être valable pour l'Occident, mais en Afrique subsaharienne il devrait y avoir une majorité de figures d'identifications noires, non ? Les artistes, journalistes, politiques, chanteur.ses, acteur.ices locaux... Alors pourquoi cette popularité des produits blanchissants ? L'influence de l'Occident est tellement forte ?
Une madz concernée pourrait m'éclairer ? (si j'ai dis du bullshit dites-le moi hein )
Du coup, d'après ce que j'ai compris, ces femmes, qui n'ont déjà que très peu de figures d'identifications noires chez les personnalités publiques, intériorisent l'idée comme quoi une femme noire belle est une femme noire à la peau claire.
Mais je n'ai pas bien compris : dans mon esprit, ça devrait être valable pour l'Occident, mais en Afrique subsaharienne il devrait y avoir une majorité de figures d'identifications noires, non ? Les artistes, journalistes, politiques, chanteur.ses, acteur.ices locaux... Alors pourquoi cette popularité des produits blanchissants ? L'influence de l'Occident est tellement forte ?
Une madz concernée pourrait m'éclairer ? (si j'ai dis du bullshit dites-le moi hein )