« Yellow Fever » explique le caractère uniforme des canons de beauté en Afrique

1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
Wow... Le court-métrage est déjà superbe, mais je suis surtout très heureuse de voir l'artiste parler de représentation de la femme noire dans d'autres domaines. Car même en mettant la beauté noire en avant, il s'agirait de ne pas la "fétichiser" (plus qu'elle ne l'est déjà) et de ne pas oublier que la beauté ne fait pas tout.
 
  • Big up !
Réactions : louna69 et Bathsheva
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Du coup j'ai farfouillé sur le net des choses à propos des éclaircissements de la peau... Wow. Je savais même pas que ces produits étaient légaux, et ça me fait peur de découvrir tant de personnes (j'ai vu aussi plusieurs hommes) qui décident d'acheter des produits décapants et de changer la couleur de leur peau.
C'est dingue comment notre monde conditionne autant la pensée, la façon de se voir...
J'ai lu sur un blog anglophone qui faisait l'apologie de ces produits, que certaines femmes noires qui prennent cette décision veulent - en partie - ressembler à des personnalités comme Rihanna, Beyoncé, Nicki Minaj : les seules icônes pop noires, reconnues comme belles, mais au teint tout de même très clair (plus café au lait que chocolat, pour reprendre les termes du court-métrage). Du coup, d'après ce que j'ai compris, ces femmes, qui n'ont déjà que très peu de figures d'identifications noires chez les personnalités publiques, intériorisent l'idée comme quoi une femme noire belle est une femme noire à la peau claire.

Mais je n'ai pas bien compris : dans mon esprit, ça devrait être valable pour l'Occident, mais en Afrique subsaharienne il devrait y avoir une majorité de figures d'identifications noires, non ? Les artistes, journalistes, politiques, chanteur.ses, acteur.ices locaux... Alors pourquoi cette popularité des produits blanchissants ? L'influence de l'Occident est tellement forte ?
Une madz concernée pourrait m'éclairer ? :ninja: (si j'ai dis du bullshit dites-le moi hein :ninja:)
 
3 Novembre 2011
54
33
684
Du coup j'ai farfouillé sur le net des choses à propos des éclaircissements de la peau... Wow. Je savais même pas que ces produits étaient légaux, et ça me fait peur de découvrir tant de personnes (j'ai vu aussi plusieurs hommes) qui décident d'acheter des produits décapants et de changer la couleur de leur peau.
C'est dingue comment notre monde conditionne autant la pensée, la façon de se voir...
J'ai lu sur un blog anglophone qui faisait l'apologie de ces produits, que certaines femmes noires qui prennent cette décision veulent - en partie - ressembler à des personnalités comme Rihanna, Beyoncé, Nicki Minaj : les seules icônes pop noires, reconnues comme belles, mais au teint tout de même très clair (plus café au lait que chocolat, pour reprendre les termes du court-métrage). Du coup, d'après ce que j'ai compris, ces femmes, qui n'ont déjà que très peu de figures d'identifications noires chez les personnalités publiques, intériorisent l'idée comme quoi une femme noire belle est une femme noire à la peau claire.

Mais je n'ai pas bien compris : dans mon esprit, ça devrait être valable pour l'Occident, mais en Afrique subsaharienne il devrait y avoir une majorité de figures d'identifications noires, non ? Les artistes, journalistes, politiques, chanteur.ses, acteur.ices locaux... Alors pourquoi cette popularité des produits blanchissants ? L'influence de l'Occident est tellement forte ?
Une madz concernée pourrait m'éclairer ? :ninja: (si j'ai dis du bullshit dites-le moi hein :ninja:)

D'abord je voudrais reagir sur le fait que les cremes blanchissantes te causent beaucoup de surprise. Au niveau de la legalite ou du fait que des gens se mettent vraiment ca sur la peau. Pour moi il n'y a pas vraiment de difference sur ces points avec les auto-bronzants ou les machines a UV. Des gens blancs payent pour des produits qui changent la couleur de leur peau. Pourtant c'est legal et meme vraiment courant.

Apres je ne suis pas Africaine, mais comme c'est dit dans le reportage, l'idee que Blanc = Beau vient tout droit de la colonisation, et est perpetuee par le fait que les icones dominante dans les blockbusters, clips etc sont blancs. C'est pareil en Asie su Sud-Est, bien que ca n'ait rien a voir avec la colonisation. Plutot une hegemonie culturelle...
 
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
Du coup, d'après ce que j'ai compris, ces femmes, qui n'ont déjà que très peu de figures d'identifications noires chez les personnalités publiques, intériorisent l'idée comme quoi une femme noire belle est une femme noire à la peau claire.

Mais je n'ai pas bien compris : dans mon esprit, ça devrait être valable pour l'Occident, mais en Afrique subsaharienne il devrait y avoir une majorité de figures d'identifications noires, non ? Les artistes, journalistes, politiques, chanteur.ses, acteur.ices locaux... Alors pourquoi cette popularité des produits blanchissants ? L'influence de l'Occident est tellement forte ?
Une madz concernée pourrait m'éclairer ? :ninja: (si j'ai dis du bullshit dites-le moi hein :ninja:)

Eh bien oui, c'est malheureusement le cas ! Pour être africaine et avoir vécu en Afrique, l'influence occidentale est partout. Et elle date de la colonisation, comme on pourrait s'en douter. C'est tout un peuple qui a intégré pendant des siècles qu'être noir, c'est "le mal", c'est être "inférieur", c'est "la laideur"... Et les cicatrices sont encore palpables.
Même sur le continent africain, les représentations de la beauté africaine, ce sont majoritairement des femmes "métisses" ou en tout cas à la peau claire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes