Bon, je me permets de répondre à cet article de témoignages qui me touche directement. Je suis sourde de l'oreille droite de naissance. Et pendant 23 ans je n'ai jamais eu l'impression d'être considérée comme une handicapée. A comprendre que mon entourage, et particulièrement mes parents, faisaient tout pour que je sois considérée comme une enfant puis adolescente normale. Que je puisse poursuivre un cursus scolaire normal. Et puis, après 23 années, mon handicap m'est revenu en pleine figure quand j'ai commencé à chercher du boulot.
Déjà, il faut savoir que l'intégration des handicapés n'est pas aussi établie qu'elle se prétend être. On y met des jolies lois et des contrats d'aides, des structures d'accompagnement, mais on y cache une certaine misère. Je suis suivie par Cap Emploi depuis environ six mois, après avoir obtenue mon statut de travailleur handicapé. Pour l'instant, je ne peux pas dire que la structure fut d'une grande aide même si ma conseillère est une personne charmante. Mais bon voilà, après trois rendez-vous elle m'a dit qu'elle ne pouvait plus rien faire pour moi. Contrairement à certains handicapés qui ont de vraies difficultés au niveau de la recherche d'emploi, je suis complètement autonome et décroche moi-même des entretiens.
Et là on en arrive à la question de l'handicap en entretien. Bah franchement je le dis rarement. Parce que déjà pour moi ce n'est pas quelque chose qui me semble importante à dire : je n'ai pas une surdité profonde et puis surtout : pour revenir à ces 23 années, je n'ai jamais eu besoin de le dire et forcément ça ne vient pas tout seul. Mais pas du tout.
Il y a aussi la peur de voir le recruteur faire une tête de travers. Eh bien ça m'est arrivé, lors de mon premier entretien. Et pour compléter le tableau : l'homme en question dirigeait une structure médicale pour enfants handicapés. Oui le monsieur se refuse à l'embauche d'une personne en situation d'handicap dans une structure où l'on aide à l'insertion sociale d'enfants. En fait, c'est juste la réalité du monde du travail : tu as un oeil de travers, tu te fais immanquablement mettre de côté.
Après, je n'ai pas un handicap lourd donc je suis certaine que dans certaines conditions c'est compliqué de mettre son handicap à côté.
Voilà, je m'excuse du pavé. Mais c'était pour donner un peu mon avis sur la question.