#NonAuHarcèlement : Najat Vallaud-Belkacem présente le plan contre le harcèlement scolaire

29 Octobre 2015
162
500
444
www.popfixion.fr
C'est une excellente initiative mais comme certains, je redoute que ce ne soit pas aussi facile. Ayant été victime de harcèlement, je sais très bien que ce n'est jamais facile d'en parler et que les dispositifs d'écoute - ça existe depuis longtemps - ne règle pas la question. Il faut toujours faire le pas vers un adulte de son entourage, famille ou professeurs.
 
2 Juin 2015
70
200
34
34
Et donc une vidéo en partenariat avec un groupe privé, y'a que moi que ça choque.
A priori dans ce spot si pédagogique que ça, on apprend que le harcèlement c'est seulement en cours. Nice.
Bref comme d'hab c'est facile de faire des hastags, de faire comme si rien n'avait été fait avant maintenant j'attends juste que le travail soit fait sur le long terme et pas seulement à l'école.
 
6 Septembre 2013
40
315
419
Paris
Mon voeu pieux : Espérons que cette campagne aura les effets positifs attendus : des adultes plus à l'écoute, des élèves plus enclins à témoigner, des dispositifs plus efficaces pour juguler et stopper les diverses situations de harcèlement scolaire...

Cela étant dit. Pour avoir été témoin de certaines choses, je crains que cela ne change rien dans certains endroits, où le coeur du problème est différent de ce que dit la campagne (et cette vidéo qui est... bon je vais essayer de me satisfaire de la justification donnée par l'article : c'est pour les enfants, voilà.)

(Autre truc qui me fait tiquer comme cela a été dit précédemment : les procédures contre le harcèlement, le boulot de vigilance entre collègues, ça se fait déjà tant bien que mal. Cette campagne "sensationnelle" qui avait déjà fait un certain battage médiatique il y a quelques mois sent le réchauffé au micro-ondes mais je suppose ça n'engage que mon pessimisme et mon sarcasme qui commencent à être habitués aux opérations de com' du ministère qui restent sans suite sur le terrain, faute de moyens. Oui, je gueule beaucoup dès qu'on parle de l'EN, mais j'ai mes raisons de gueuler. Après évidemment, si on me propose des dispositifs concrets et efficients pour m'aider à mieux préserver mes élèves, je m'en "emparerai" et me les "approprierai", comme y disent à la DGESCO).

Bref, et sinon je serais curieuse de savoir quelles solutions aurait le gouvernement pour une situation que j'ai vécue quelque part à un temps donné (oui, je prends des précautions au cas où on essaierait de me titiller sur le devoir de réserve. D'ailleurs je précise : j'en parle non pas en tant que prof, mais en tant que citoyenne qui use de sa liberté d'expression pour parler de faits qui l'ont choquée) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai parlé de ces scandales d'harcèlements étouffés à d'autres collègues qui ont connu d'autres collèges, tous étaient choqués et indignés, mais aucun n'était vraiment étonné, car chacun avait pu être témoin, au moins une fois dans sa carrière dans tel ou tel établissement, de cette fameuse politique du "NE PAS FAIRE DE VAGUES" (qui s'applique aussi allègrement lors de violences à l'encontre de profs, d'abus exercés par les professeurs eux-mêmes ou de harcèlement moral par le personnel de direction...). Et quand je me promène sur des forums de profs, il n'est pas rare de lire des faits similaires.
Tant que dans le monde de l'EN, "Ne pas faire de vagues" sera jugé plus profitable que "Améliorer le quotidien des enfants", cette campagne risque de passer à côté d'une partie non négligeable du problème.
Mais z'enfin, ce n'est pas partout pareil, et il faut bien commencer par quelque chose, et s'il y a vraiment un plan qui se met en place je ferai de mon mieux et mes collègues aussi (dans le nouveau collège où je suis actuellement, nous sommes extrêmement vigilants, et notre direction est impliquée et efficace). Je m'accroche au voeu pieux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée pour le pavé qui me semble aller un peu dans tous les sens, j'ai vraiment hésité à le publier mais des fois il faut que ça sorte (à chaque fois que je repense à cela mes mains tremblent de rage), et tant pis pour la forme, je crois être un peu restée dans le sujet.
 
23 Octobre 2015
21
28
24
32
Ça fait plaisir que la démarche avance de plus en plus car oui j'ai été témoin de ce genre de situation quand j'étais plus jeune, où il parfois compliqué de savoir comment agir de la bonne manière sans agraver la situation ( faut-il prévenir les parents? Le corps enseignant? Expliquer les choses au harceleur sans qu'il est envie de recommencer et sans passer par un harcèlement en retour... ).
Cette situation de harcèlement personnelement je l'ai vécue en tant que déléguée par le corps enseignant où l'on nous a mis la pression sur notre passage en classe supérieur si on ne dennonçait pas l'élève qui avait apporté une carte à confettis en classe. Bien qu'à l'époque ayant tous 16-17 ans nous avions expliqués à notre directeur qu'à cet âge c'est au fautif de prendre ses responsabilités et de ce dénnoncer en lui expliquant qu'on voulait bien discuter avec cette personne pour lui faire comprendre qu'il fallait qu'elle assume ses actes aussi. Au final n'étant déjà pas une amoureuse du système de l'ésucation nationale bien que je n'étais pas une rebelle en cours j'ai préférée me réorienter que d'accepter de passer dans une classe supérieur sur dénnonciation à l'époque ça en à écoeuré plu d'un certains ont acceptés le pacte d'autre non. Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix mais ce type de harcèlement est encore plus dissimulé...
Pour finir et en revenir sur la partie "Enjoyphoenix" l'ironie du sort de cette jeune fille est qu'elle a commencé Youtube pour s'échapper de son harcélement quotidien et se faire des amis et maintenant elle retourne un peu à la case départ c'est quand même malheureux de voir l'acharnement que les gens peuvent avoir...

En tout cas si God save the queen – Madmoizelle save the girls
 
6 Septembre 2013
40
315
419
Paris
@Dodoloizo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour en revenir au sujet, j'attends sincèrement de voir ce qu'ils nous proposeront en plus de ce qui est proposé jusque-là. Quelles améliorations concrètes, autres que de la belle com', seront proposées aux protocoles déjà existants ? Quelles formations seront proposées aux profs pour mieux repérer un élève harcelé et le prendre au sérieux, pour mieux réagir selon les cas de harcèlements qui ne se gèrent humainement pas tous de la même manière ? Sans compter d'autres questions plus chatouilleuses comme : comment empêcher concrètement un harceleur d'harceler ? Comment protéger les victimes, à part gentiment suggérer aux parents de changer d'établissement (ça s'est déjà vu) ? Comment faire lorsque ta hiérarchie refuse d'appliquer le protocole et étouffe l'affaire ?
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Oui on en parle, c'est cool, oui il y a une prise de conscience, mais ça fait des années qu'on mise sur la prévention, il y a déjà un protocole d'écoute (des parents puisque quand un enfant appelle on lui demande de passer le téléphone à un adulte). Encore une fois, on continue à faire ce qui n'a pas marché jusque là. Les chiffres du harcèlement scolaire ne baissent pas, mais on continue à faire la même chose. Encore une fois on mobilise tout le monde : les témoins, les potentiels harceleurs, les profs, les parents. Il y a qu'une personne avec qui on travaille pas, celle qui a le plus envie que les choses changent : le gamin harcelé. Encore une fois, on fait comme si ces gamins n'avaient aucune ressource, on les enferme dans un rôle de victime sans leur donner aucune clé pour s'en sortir. Former les profs à déceler le harcèlement, faire de la prévention, ok, mais une fois qu'un gamin est harcelé, une fois que le problème est là, on fait quoi ? Ben on engueule, on fait des leçons de morale. Ça ne fonctionne pas, mais on fait que ça. Il est temps qu'on ait confiance en ces enfants, en leur capacité à s'en sortir, il est temps qu'on les outille, qu'on leur apprenne à se défendre, pour que ça ne recommence pas, pour qu'ils comprennent qu'ils sont capables de faire quelque chose, qu'ils ne sont pas que des victimes. On peut être vulnérable à un moment, mais les prendre en charge c'est les enfermer dans cette vulnérabilité. Comprendre les codes de la cour de récré, accueillir la tristesse et la colère de ces enfants, puis leur donner des clés pour se défendre, construire avec eux une stratégie, c'est jusque là, la seule technique que j'ai vu fonctionner, et la seule que le gouvernement n'envisage même pas.

Je suis l'agacement.
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
toute une scolarité de harcèlement, du primaire au lycée...
sous le nez des prof qui détournaient le regard, ou qui s'en fichaient (elle n'a qu'à se défendre)
car tout de même, quand les élèves doivent faire des groupes, et que l'un d'eux est systématiquement mis à l’écart, c'est qu'il y a un problème, non ? Faut-il avoir faire une thèse en psycho pour le voir ?
J'ai du mal à croire en l’efficacité de tout cela, surtout si les enseignants continuent à se contenter de ne pas regarder pour ne pas avoir à agir...

j'ai 44 ans (bouh, chuis vieille ^^)
et je commence tout juste à comprendre que non, je ne suis ni insipide, ni insignifiante
que lorsqu'on rit dans la rue, ce n'est pas pour se moquer de moi,
que je ne suis ni invisible, ni un thon,
que je peux être (oh stupeur-ça alors!) intéressante,
que l'on peut rechercher ma compagnie (si si) cela est incroyable, non ?
 
Je trouve ça vraiment bien que la Ministre de l'éducation décide de s'intéresser à ce problème, et qu'une journée soit ouverte.

J'ai été victime de harcèlement scolaire sévère durant douze ans. Douze années d'Enfer. J'en ai les larmes aux yeux lorsque j'en parle, lorsque j'y pense. Je crois que ça a commencé en CE1 ou CE2, je ne sais plus exactement. Ensuite, j'ai redoublé le CM2 à cause de mes mauvaises notes, et ça a perduré (même si cette seconde année de CM2 a été moins dure, le "leader", celui qui avait lancé le bashing contre moi, était parti). Ensuite, au collège, ça a été très dur, surtout en 4ème et 3ème. Au lycée, deux ans de CAP qui se sont "mieux" passés, et 2 ans de bac pro (je n'ai pas eu à faire la seconde) qui ont été catastrophiques et très durs.

J'ai essayé - et réussi un peu - à me blinder mais je reste très sensible aux remarques. Quand j'apprends qu'un·e ado s'est suicidé·e parce qu'iel ne supportait plus d'être harcelé·e, j'ai envie de pleurer de rage...

Je n'ai pas eu le temps de voir le reportage de Toute une histoire mais je vais le faire dès que possible.

C'est génial qu'une personne comme EnjoyPhoenix (très suivie par les ados) s'engage là-dedans et ça ne m'étonne pas étant donné ce qu'elle aussi a pu vivre (le harcèlement au lycée, et maintenant sur le Net, le bashing médiatique aussi...).

D'ailleurs, j'aimerais être "active" dans la lutte contre le harcèlement mais je ne sais pas bien où aller pour ça...
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Quand y aura des peines bien plus sévères qu'une tape sur les doigts et trois jours chez soi, y aura peut-être moyen. Pour le moment, tant que les harceleurs n'auront pas compris que ça peut tuer et détruire une vie (paye ma reconstruction, je ne peux toujours pas approcher des bâtiments scolaires sans pleurer), il pourra y avoir tous les numéros pour que les victimes dénoncent, les harceleurs rigoleront encore de ça.
Pour les autres dispositifs, j'ai espoir que ça déclenche quelque chose, je l'espère de tout coeur. Mais j'espère aussi que les profs/directeurs aient toujours l'autorité nécessaire, qu'ils ne soient pas eux-mêmes victimes derrière.

Ce qui serait éventuellement bien aussi, ce serait de penser à proposer un encadrement psychologique aux enfants voire adultes qui ont déjà été victimes de harcèlement. Parce que comme tu le dis bien, ça peut détruire une vie et en tout cas laisser des traumatismes profonds aux victimes, qui ont besoin d'une aide pour les surmonter et pouvoir vivre une vie d'adulte épanouie.

j'ai 44 ans (bouh, chuis vieille ^^)
et je commence tout juste à comprendre que non, je ne suis ni insipide, ni insignifiante
que lorsqu'on rit dans la rue, ce n'est pas pour se moquer de moi,
que je ne suis ni invisible, ni un thon,
que je peux être (oh stupeur-ça alors!) intéressante,
que l'on peut rechercher ma compagnie (si si) cela est incroyable, non ?

Ca me rappelle une anecdote de mes jeunes années...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes