Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Camille, biomécanicienne et co-fondatrice d'Equisense, le premier capteur connecté pour l'équitation
Le concept m'a l'air pas mal, mais le fait de fixer le bidule sur la bavette, pour un cheval de cso ou de cce me pose un problème. En nettoyant les cuirs, on voit très bien que beaucoup de chevaux touchent la bavette en sautant. N'y a-t-il pas un risque d'abîmer le capteur? Quand aux projections de sable et d'eau, y'a -t-il un protection autour du truc pour éviter les infiltrations?
Quel sera le prix de l'objet? Comment lire les infos récoltées et les interpréter?
En fait je pense que c'est tout le contraire ahah ! Je prends toujours l'exemple du miroir dans le manège parce que c'est le plus parlant: quand tu as un miroir tu peux objectiver tes sensations par rapport à ta position ou par rapport à l'attitude de ton cheval. Parfois nos sensations sont erronées, par exemple tu ne te rends absolument pas compte que tu es beaucoup trop penchée en arrière ou en avant ... En te voyant dans le miroir tu peux enfin te rendre compte de ce défaut que tu ne sentais pas et donc améliorer ta position et affiner tes sensations, tu ne deviens pas dépendante du miroir... Bah avec Balios ça sera pareil. Tu pourras objectiver tes sensations et donc les affiner! Exemple sur un trot allongé, au début tu ne sais pas trop si il est précipité ou pas, là tu peux vérifier tes sensations, mettre un chiffre dessus et donc au fur et à mesure tu vas progresser comme ça...Je suis sceptique sur quelques points (bien que je salue le projet !) surtout sur le fait qu'il détecte les boiteries. Pour moi, ça va entrainer le fait que plus personne ne va chercher à savoir soi même repérer une boiterie, à pied ou monté, de son cheval et que si un jour l'appareil est en panne bah on l'a un peu dans le baba (surtout le cheval).
Après je pense que ça peut être super utile pour les véto et/ou ostéo pour détecter des boiteries très fines ou d'autres problèmes de locomotion.
Donc en fait je suis perplexe ^^ Je pense que le public visé est plutôt niveau cavalier pro voir amateur, d'où peut être le fait que je sois sceptique.
Du coup, non, je ne comprends pas en quoi ce capteurs / cette avancée technologique va montrer aux gens qu'ils font les choses correctement et en tenant compte du bien-être du chevalCitation de l'article de Madmoizelle a dit :D’autant qu’avec les scandales qui éclatent sur le manque de respect voire la brutalité de certains cavaliers envers leurs chevaux et toute la communication que ça engendre, toutes les avancées technologiques qui permettront aux gens de s’assurer qu’ils font les choses correctement seront les bienvenues.