J'ai eu la chance de voir le film en avant-première grâce à un de mes profs, et je vous conseille aussi de foncer, il est génial ! Je suis d'habitude assez déçue par les films historiques - je trouve que les séries fonctionnent mieux - mais celui-ci est réalisé avec une grande finesse.
Par contre l'historienne en moi voudrait préciser que le mouvement dont il est question dans le film, le WSPU (Women's Social and Political Union, les suffragettes en gros) n'est qu'un mouvement parmi d'autres qui se sont battus pour le droit de vote. De plus, c'était un mouvement minoritaire. Il ne faut pas voir le combat des suffragettes comme la seule chose qui a permis aux Britanniques d'avoir le droit de vote : déjà depuis 1850 de nombreuses femmes se battaient pour pouvoir voter. L'autre branche, celle des suffragistes (dont il n'est pas question dans le film évidemment, vu que la réalisatrice a décidé de se concentrer sur le WSPU), avait adopté une tactique totalement différente de celle des Pankhursts pour demander le droit de vote. Certains historiens considèrent même que des mouvements type que le WSPU auraient en fait pu avoir un impact négatif auprès du Parlement, qui n'aurait pas donné le vote aux femmes aussi vite qu'il l'aurait pu car les MPs n'auraient pas voulu être vus comme cédant aux "terroristes". Pour les anglicistes, je vous conseille ce très bon article
http://spartacus-educational.com/spartacus-blogURL64.htm , bien qu'un peu dur car il ne prend pas vraiment en compte les choix de la réalisatrice en tant que tels. Je trouve que c'est très louable qu'elle se soit attelé à faire un film de ce genre, car elle ne fait pas apparaître les suffragettes comme des folles furieuses (ce qu'elles n'ont jamais été mais ce que l'on a tenté de nous faire croire pendant longtemps).
Un autre point mérite d'être souligné : le WSPU est un mouvement majoritairement bourgeois, et l'héroïne, Maud Watts, est de la classe ouvrière. Il faut se souvenir qu'avec le revenu qu'elle avait, quand le vote a été acquis pour certaines femmes en 1918, elle ne pouvait pas voter ... Et c'est donc bien en 1928 que le vote arrive pour tous, et vient établir le suffrage universel.
(Intersectionnalité, mon amour !). Donc pour ma part, je propose qu'une Madz douée pour faire un film nous fasse un film sur les suffragistes britanniques ahaha
Enfin, sur une note personnelle, je trouve que Carey Mulligan fait vraiment du bon boulot dans ce film. Je l'ai souvent vu dans des rôles un peu trop gentils et plats, mais ici elle donne une vraie profondeur à Maud sans trop en dire ou en faire.
Foncez dans les salles le 18 novembre les filles, raz-de-marée féministe