Attention à ne pas tout mélanger, l'expression herbe à chat regroupe
deux types de plantes aux effets différents sur les chats :
les herbes à chat dépuratives qui sont des pousses de graminés (de type orges) qui aide le transit des chats et à se purger. Elles s’achètent essentiellement en graines (avec un substrat ou non)
les herbes à chat récréatives (catnip, menthe à chat...) qui euphorisent les chats et les attirent. Elles sont vendues en poudres et on en retrouve sur les jouets pour attirer le chat vers le jouet et l'adopter. Je n'ai jamais vu d'effets nocifs. J'aime même vu certains maîtres en faire pousser dans le jardin, laissant alors le choix à son chat d'aller ou non la renifler. De façon générale, les chats ne consomment pas ses plantes mais les reniflent uniquement. Et seul 2/3 des chats y sont sensible
L'article présente le deuxième type d'herbes. Et ce type de blague/humour comparant la catnip à du cannabis est assez fréquente. On la retrouve dans le deuxième Shrek (désolée, c'est en vo, je n'ai pas trouvé la vf):
Après libre à vous d'en donner ou pas à votre chat, mais, encore une fois, je n'ai jamais vu de mise en garde contre la catnip. Et on peut aussi se poser la question de rapport au cannabis pour faire ce type de packaging.