L'orientation post-bac « améliorée » en 6 mesures par le gouvernement

T

Triphosphate

Guest
Dans l'ensemble je trouve l'initiative vraiment chouette, mais en revanche y'a un truc qui me gène, c'est le droit de regard des profs sur les voeux de leurs élèves.
C'est presque du voyeurisme je trouve :/ Visiblement, le but serait de réduire l'autoscensure, mais à me mettre à la place des futurs étudiant.e.s, j'aurais détesté, et je me serais certainement censurée dans mes voeux !

Par exemple un.e lycéen.e en fillière scientifique choisisant une réorientation en langue ou en histoire, ne risque-t-il.elle pas des remarques comme "Oh, c'est dommage, vu tes résultats en [insérer la matière adaptée à la filière]."
Et pour celles/ceux qui n'ont pas d'exellent résultats d'autres remarques du même accabit :/

Enfin bien sûr, je me doute que tous les profs ne sont pas comme ça, mais ça me pose quand même un peu question.
 
12 Juillet 2015
517
2 782
3 874
29
Metz
@Triphosphate , ils sont malheureusement comme ça.
Dans mon ancien lycée, on m'a fait la morale parce que j'allais en prépa littéraire après mon bac S. On m'a clairement dit que ça n'avait aucune utilité d'agir comme ça après avoir fait un bac S que c'était une filière réservé aux bacs L et que j'étais moins méritante et que je devais avoir honte d'agir ainsi.
Je leur ai doucement rappelé que c'était eux qui m'avait poussé à faire un bac S.
Donc ce droit de regard est à mes yeux légèrement surestimé et oppressif.
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
C'est drôle, le voeu non sélectif obligatoire on faisait déjà ça dans mon lycée. Une bonne chose je trouve. C'est bien qu'APB évolue parce qu'il y a quand même pas mal de failles dans ce système...
@Triphosphate et @Odinn pour l'histoire des profs qui peuvent voir les voeux, ça m'a pas choqué personnellement ... Moi j'étais en S, je réussissais (mention TB, fierté de ma vie...), je n'avais mis QUE des études littéraires... Et on ne m'a rien dit. En fait ils auraient du, parce qu'en hypokhâgne j'ai déchanté et je me suis réorienté en fac de bio (que je kiffe). Mais pas grâce à APB. Donc c'est pourquoi, selon moi, on devrait insister sur la réorientation. Le système est bancal sur ce point, et on est pas assez informés.
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa
16 Janvier 2013
76
45
1 079
Palaiseau
En fait ça a pas mal évolué l'orientation depuis 'nos' années lycée. Par exemple, une partie de l'AP est souvent consacrée à l'orientation, cela permet aux élèves de faire des recherches sur les différentes filières et sur les études post-bac, en fonction de leurs intérêts. L'orientation ça reste quelque chose de compliqué puisque c'est impossible de connaître tous les métiers existants et toute les possibilités d'études post-bac. Et on ne peux pas faire une présentation exhaustive de tout pour que les élèves n'aient plus qu'à piocher ensuite. Il faut aussi que les élèves fassent des recherches par eux mêmes, posent des questions, etc... Et cela commence bien sur dès la seconde puisqu'il y a des filières plus évidentes que d'autres par rapport à la poursuite d'études envisagée, même si bien sur rien n'empêche de changer d'avis à n'importe quel moment.
 
27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
J'étais en terminale l'année dernière, et notre prof principale ainsi que la CPE ou je sais plus qui avaient la possibilité de savoir qui avait entré ses vœux et qui ne l'avait pas fait, mais ils n'avaient aucune idée de ce qu'on avait choisis, c'etait juste histoire de verifier que aucun élève se retrouver le lendemain de la clôture du site sans voeux. Donc pour moi cette nouvelle possibilité que les profs ont de voir les voeux inscrit en détails c'est inutile dans le cas de "le lycéen qui n'a rien inscrit". Et je trouve cette nouvelle mesure dangereuse presque. Ma prof principale nous demandait ce qu'on avait mit, on choisissait de répondre ou non, on choisissait à qui on faisait part de nos perspectives d'orientation. C'est comme ça que j'avais pus en parler avec mon prof de math et ma prof de SES, des personnes extraordinaire, avec qui j'ai de super bon souvenirs au lycée. Mais clairement d'autre prof n'avait rien à faire dans ma vie, parce que oui, mes voeux APB c'est MA vie.
Alors plutôt que d'autoriser tous les profs à avoir accès à notre intimité j'ose dire, il faudrait plutôt mieux renseigner les élèves sur l'importance de cette période de choix de vœux et à eux de choisir ce qu'ils en font, et leur montrer qu'ils peuvent en parler, à leur professeur préféré par exemple plutôt qu'au conseiller d'orientation qu'ils peuvent ne pas avoir en amour !
J'ai hais le système scolaire du Lycée et j'étais très renfermé sur moi même quand au sujet du post-bac parce que je savais que je ne rentrais pas dans ce qu'ils attendaient de moi, j'étais ultra paumée et je n'avais pas besoin de l'avis des "mauvais profs" (dans le sens où un prof est un humain, une personne avant tout en dehors de toute qualité d'enseignement, on trouve des gros cons et des geniaux), donc si j'étais née en 1999 au lieu de 1997 et je serais arrivé dans ce nouveau système APB j'aurai encore plus angoissé d'aller en cours et de me confronter à eux, et ça c'est pas cool.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Selon moi le problème c'est pas tant que les profs puissent savoir quelle formation nous fait envie (il s'agit pas non plus de donner le nom de son porno préféré) mais le regard qu'ils ont eux-mêmes sur l'orientation. Personnellement, quand j'étais en terminale (y a 6 ans), filière S, c'était pas compliqué, y avait prépa maths, bio ou commerce (MPSI/PCSI, BCPST, ECS), médecine, ou à la rigueur pour les originaux sciences po ou droit. Le reste, c'était considéré comme des sous-filières, et même nous les élèves on parlait tristement de machin qui, avec ses notes, devra se contenter d'un BTS/IUT ou du fou furieux de la terminale S3 qui il paraît veut aller en fac d'histoire (tout ça me rappelle un strip de @Cy. où elle distribuait des baffes mentales à son elle-même du passé). Et pourtant, c'était un lycée de province ordinaire, j'étais pas à Henri IV. Aussi, on était persuadés que si on échouait dans notre future formation, c'était la fin du monde, la condamnation éternelle à tenir une caisse de supermarché (je dénigre pas, mais y a plus excitant). Je parle de mon expérience perso, mais je suis persuadée que c'est comme ça partout, y a les "bonnes" filières et les "mauvaises". Alors que ça n'a aucun sens (sauf à parler de la qualité de l'enseignement, bien sûr).

Cet élitisme intégré par tout le monde, inculqué par tous les adultes à des jeunes forcément influençables, pour moi c'est un vrai problème. D'ailleurs, dès qu'il y a un programme ambition réussite ou je ne sais quoi qui est lancé, c'est pour encourager des jeunes (en général défavorisés ou en lycée ZEP) à tenter des filières prestigieuses. C'en est au point où même la plupart de nos profs de lettres/humanités trouvaient dommage qu'on puisse avoir envie de suivre cette voie alors que ben, ils ont fait quoi eux avant de devenir prof d'histoire ou de philo, ingénieur en macramé ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et Luthéa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes