J'étais en terminale l'année dernière, et notre prof principale ainsi que la CPE ou je sais plus qui avaient la possibilité de savoir qui avait entré ses vœux et qui ne l'avait pas fait, mais ils n'avaient aucune idée de ce qu'on avait choisis, c'etait juste histoire de verifier que aucun élève se retrouver le lendemain de la clôture du site sans voeux. Donc pour moi cette nouvelle possibilité que les profs ont de voir les voeux inscrit en détails c'est inutile dans le cas de "le lycéen qui n'a rien inscrit". Et je trouve cette nouvelle mesure dangereuse presque. Ma prof principale nous demandait ce qu'on avait mit, on choisissait de répondre ou non, on choisissait à qui on faisait part de nos perspectives d'orientation. C'est comme ça que j'avais pus en parler avec mon prof de math et ma prof de SES, des personnes extraordinaire, avec qui j'ai de super bon souvenirs au lycée. Mais clairement d'autre prof n'avait rien à faire dans ma vie, parce que oui, mes voeux APB c'est MA vie.
Alors plutôt que d'autoriser tous les profs à avoir accès à notre intimité j'ose dire, il faudrait plutôt mieux renseigner les élèves sur l'importance de cette période de choix de vœux et à eux de choisir ce qu'ils en font, et leur montrer qu'ils peuvent en parler, à leur professeur préféré par exemple plutôt qu'au conseiller d'orientation qu'ils peuvent ne pas avoir en amour !
J'ai hais le système scolaire du Lycée et j'étais très renfermé sur moi même quand au sujet du post-bac parce que je savais que je ne rentrais pas dans ce qu'ils attendaient de moi, j'étais ultra paumée et je n'avais pas besoin de l'avis des "mauvais profs" (dans le sens où un prof est un humain, une personne avant tout en dehors de toute qualité d'enseignement, on trouve des gros cons et des geniaux), donc si j'étais née en 1999 au lieu de 1997 et je serais arrivé dans ce nouveau système APB j'aurai encore plus angoissé d'aller en cours et de me confronter à eux, et ça c'est pas cool.