Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Des homophobes vandalisent une expo toulousaine prônant la diversité des familles
L'expo n'a pas été seulement vandalisée une première fois. Dans la nuit de lundi à mardi, les photos qui avaient été réimprimées ont carrément été volées. Je vous met en citation le statut FB du photographe où il en parle :
Je suis l'actu de Ciappa régulièrement depuis le premier acte de vandalisme, je suis parfaitement d'accord, c'est un acte homophobe, horrible, d'autant plus que ça n'est pas la première fois que l’œuvre d'Olivier Ciappa est vandalisée. MAIS...
Mais, j'ai un gros problème avec le boulot d'Olivier Ciappa sur "les couples imaginaires", c'est le concept même. Le principe, c'est de prendre deux hétéro, de les faire poser dans une scène "du quotidien" hyper normativisé et esthétisé (avec des gens de préférence minces, blanc, parents... même si il y a de l'effort sur les personnes non-valides), et paf, ca fait des chocapic ca fait un couple lgtb. Pour moi, c'est une mauvaise idée au départ, parce que au final, ça invisibilise les couples lgtb (on prend des hétéro cis pour "jouer" des gens queer) et ça donne une image trop "lisse" et "uniformisé" des couples homosexuels (le cliché des deux homme propres sur eux "on dirait presque des hétéro ma bonne dame, on me l'aurait pas dit je n'aurais pas pu le deviner"). La diversité n'est pas assez mise en valeur alors que c'était le but du projet, en plus d'éclipser les principaux concernés.
Personnellement ça me gène énormément, et c'est pour ça que je ne veux pas partager les photos de ce projet sur facebook, malgré le fait que je condamne l'acte de vandalisme homophobe en lui même.
C'est pour ca que j'ai bien précisé que je parlais de la série "les couples imaginaires" Je n'ai aucun problèmes avec "les couples de la république", que je trouve d'ailleur bien plus interessante esthetiquement.Pour revenir au sujet, et répondre notamment au "ce sont que des couples mis en scène", la série de photos avec de vrais couples s'appelle "Couples/Familles de la République