Franchement le concept de camclash est sympa et donne à réfléchir. Par contre l'énorme point noir de l'emision c'est que tout reste grossier et très cliché. Les situations comme celles de la videos sont quand même rare et ne constituent en aucun cas le plus gros des situations racistes.
@Blaiize à tout à fait raison. Perso , je n'en peux juste plus que tout le monde accepte le Whitewashing et et le Whitesplaining, ni que les gens me parlent DIRECTEMENT de ma couleur de peau dès qu'ils me voient en prenant soin d'instaurer un débat quand je daigne répondre rapidement à leur question et que ma réponse ne les satisfait pas. Je sais aussi que certains le font sans s'en rendre compte, mais sont de mauvaise foi quand une personne racisée leur dit que c'est dérangeant. J'aimerai bien avoir plus de sujets sur ça, parce qu'on en a besoin.
Sinon j'aimerai reprendre l'exemple d'un camclash qui m'a mis mal à l'aise. La situation était la suivante :
-Une jeune femme se fait agresser dans le metro car elle refuse de donner l'heure . Vous sentez arrivez le cliché ?
Evidement la personne agressée est blanche, blonde aux yeux clairs, correspond aux canons de beauté de la société, et les agresseuses étaient des actrices type maghrébin. Où comment une émission qui a pour buit de faire réagir su les injustice du quotidien contribue à les encenser. A vrai dire cette situation ne m'aurai pas dérangée si après la production avait opéré un switch en mettant la fille blonde en agresseuse de personne racisée (sans invoquer un motif raciste). Là j'aurai été curieuse de voir les réactions.
Même si cette actrice est super, je pense qu'ils sont passés complètement à côté de sujet.