La technique de la bouteille est sympa. Ma version éco consiste a utiliser... sa main
Attention, tuto express
1. Bien se laver les mains
2. Mettre sa main au dessus d'un récipient
3. Casser la coquille de l'oeuf (jusque là normalement ça va)
4. Verser l'oeuf entier dans sa main
5. Le blanc va gentiment couler entre les doigts (écarter légèrement les doigts si besoin et incliner la main au besoin) et le jaune rester entier dans la main (ou dans les doigts, c'est selon)
Bonus : en général, ce qui fait que l'on ne parvient pas à séparer les blancs des jaunes c'est le cassage du jaune qui peut se produire
i. Lors de l'ouverture de la coquille (si on a trop bourriné et entaillé le jaune en plus de la coquille)
ii. Lors du transfert coquille-autre récipient à cause du bord de la coquille qui peut être "tranchant" (en tout cas pour un pauvre jaune d'oeuf)
iii. A cause d'une chute d'une hauteur conséquente lors d'un transfert
iv. Si la fine pellicule qui entoure le jaune est trop fragile (dans certain cas, il est quasiment impossible de préserver le jaune car trop fragile bien que je n'ai presque jamais été confrontée à ce problème avec les oeufs français, par opposition à certains oeufs australiens beaucoup plus fragiles du jaune)
Bref, en récap : Faite gaffe en ouvrant la coquille de pas trop enfoncer le bousin, lors du transfert faite le avec la hauteur la plus faible possible, lors du transfert encore incliner rapidement la coquille et de façon conséquente pour ne pas entailler le jaune avec le bord de la coquille. Enfin, si le jaune se brise en dépit de tout vos efforts, essayer de changer d'oeufs (type, marque, provenance, etc.).
Voilà, voilà, bon blanc en neige à toutes !