@Ciga pour savoir par où commencer, ça dépend de ce que tu apprécies! Il a fait quelque chose de différent à chaque fois, sur chaque album... Voici mes points de vue :
- Diasporas : A mes yeux, son album avec la plus forte influence arabe : improvisations à l'oud, au kanoun... Super intéressant à écouter, moi c'est un de mes préférés!
- Diachronism : un peu plus expérimental que les autres, j'ai toujours du mal à l'écouter jusqu'au bout
- Diagnostic : contient le titre "Beirut" dont je parlais plus haut. Représentatif du créneau Ibrahim Maalouf : mélange arabe-européen, son son de trompette tellement magnifique... A mes yeux c'est un des albums le plus facile d'approche pour une européenne ayant grandi avec de la musique européenne.
- Wind : son album le plus "classiquement" jazz. Bien différent des autres, je ne l'écoute pas du tout aux mêmes moments!
- Illusion : pour moi, il a un côté plus "fanfare" dans le sens où on est sur des rythmes plus énergiques, plus joyeux (quoique pas sur toutes les chansons)
- Au pays d'Alice : est une collaboration avec Oxmo Puccino
- Red & Black Light : mon préféré du moment. On revient à un son plus proche de la musique européenne, mais toujours avec cette touche arabe En même temps, il ne se répète pas du tout je trouve.
- Kalthoum : Un peu moins facile d'accès que R&BL, il s'agit de reprises autour de standards de musique orientale de la grande, l'immense Oum Kalthoum. Je suis en train de le découvrir
Avec, donc, un peu en hors catégorie car l'album est de Natacha Atlas, "Myriad Road", qu'il a composé (et arrangé je crois?)
Bref, en résumé j'avais conseillé à un ami de commencer par Diagnostic, mais j'aime beaucoup Diasporas et Red & Black Light aussi. Bonne découverte