Sélection de beaux livres pour tous les âges à offrir pour Noël 2015

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Merci @Lucie Kosmala :happy: Ca me donne de chouettes idées cadeaux :d
Par contre, j'ai eu l'impression ( peut-être à tort ) que c'était une sélection pour les tout.es petit.es et du coup, la présence de Peau d'Ane m'a surprise vu que l'un des ressorts de l'intrigue en est la volonté d'un père de se marier avec son enfant; ça parle donc de viol ( jamais nommé d'ailleurs. Un effet de la culture du viol? ) :sad: . Perso, ce n'est pas le genre de livre que j'offrirais à un enfant ( et à Noël en plus, qui est pour moi un peu la fête de l'innocence grâce à M'sieur Père Noël ).
Il n'empêche que ce roman mis à part, la sélection m'a vraiment l'air d'être top.

Coucou !
Merci à toi pour ton message :)
Alors, je viens répondre à tes petites interrogations.

- Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une sélection uniquement à destination des tout-petits (j'ai horreur des tranches d'âge en litté jeunesse, mais disons que pour moi "tout-petit" correspond à 0 - 3 ans). Les deux premiers livres sont effectivement pour les très jeunes enfants, mais pas les suivants. D'ailleurs comme je le précise, ce sont des livres fort fragiles, donc il ne serait pas très malin de les mettre entre les mains des tout-petits, qui ne sont pas de la plus grande délicatesse. Et, comme je ne l'ai pas précisé, ce sont des livres pour enfants mais qui peuvent complètement être offerts à des adultes.

- Concernant Peau d'âne, il s'agit effectivement d'une histoire d'inceste. Est-ce que cela traumatisera pour autant les enfants ? Ca dépendra de chacun. Par expérience, les adultes mettent beaucoup plus de barrières et censurent des choses qui passent complètement par dessus la tête des enfants (non pas qu'ils ne comprennent pas, mais ils savent prendre du recul mine de rien ces p'tits). Exemple, beaucoup de madZ connaissent bien les livres de Claude Ponti et les adorent, mais ils sont quand même super durs quand on y regarde de plus près ! Et ça ne l'empêche pas d'être un des auteurs jeunesse les plus vendus dans notre belle contrée, et surtout un auteur qui a énormément marqué les enfants à travers plusieurs générations.
Pour Peau d'âne, certains ont été marqués par le film de Demy dans leur enfance, que ça soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons. En tout cas, ça reste un conte tout ce qu'il y a de plus patrimonial (coucou Perrault), auquel les petits français sont confrontés au moins une fois dans leur vie. Nombreux sont les contes dérangeants. Mais les rayons des librairies qui y sont consacrés ne désemplissent pas de nouveautés, de nouvelles interprétations visuelles...
Je comprends parfaitement tes réserves, mais c'est tout autant compréhensible qu'on puisse avoir envie de l'offrir à Noël tellement le livre est magnifique, et les découpes spectaculaires. C'est le "beau-livre" par excellence et je suis prête à parier que les enfants seront épatés par un si bel objet !

Merci en tout cas pour ta réaction, qui soulève la question profonde et incontournable lorsque l'on bosse dans le milieu de la litté jeunesse, à savoir celle de la bienséance dans les livres pour enfants !
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 687
3 894
Je viens de commander Secrets d'étoffes pour ma meilleure amie, qui est en école de mode et qui adore les beaux livres !
J'espère que ça lui plaira :jv:
Merci pour toutes ces idées de cadeaux au fait, ça nous a bien aidées moi et ma maman cette année :highfive:
 
  • Big up !
Réactions : Lucie Kosmala

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes