Merci
@Lucie Kosmala Ca me donne de chouettes idées cadeaux
Par contre, j'ai eu l'impression ( peut-être à tort ) que c'était une sélection pour les tout.es petit.es et du coup, la présence de Peau d'Ane m'a surprise vu que l'un des ressorts de l'intrigue en est la volonté d'un père de se marier avec son enfant; ça parle donc de viol ( jamais nommé d'ailleurs. Un effet de la culture du viol? )
. Perso, ce n'est pas le genre de livre que j'offrirais à un enfant ( et à Noël en plus, qui est pour moi un peu la fête de l'innocence grâce à M'sieur Père Noël ).
Il n'empêche que ce roman mis à part, la sélection m'a vraiment l'air d'être top.
Coucou !
Merci à toi pour ton message
Alors, je viens répondre à tes petites interrogations.
- Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une sélection uniquement à destination des tout-petits (j'ai horreur des tranches d'âge en litté jeunesse, mais disons que pour moi "tout-petit" correspond à 0 - 3 ans). Les deux premiers livres sont effectivement pour les très jeunes enfants, mais pas les suivants. D'ailleurs comme je le précise, ce sont des livres fort fragiles, donc il ne serait pas très malin de les mettre entre les mains des tout-petits, qui ne sont pas de la plus grande délicatesse. Et, comme je ne l'ai pas précisé, ce sont des livres pour enfants mais qui peuvent complètement être offerts à des adultes.
- Concernant Peau d'âne, il s'agit effectivement d'une histoire d'inceste. Est-ce que cela traumatisera pour autant les enfants ? Ca dépendra de chacun. Par expérience, les adultes mettent beaucoup plus de barrières et censurent des choses qui passent complètement par dessus la tête des enfants (non pas qu'ils ne comprennent pas, mais ils savent prendre du recul mine de rien ces p'tits). Exemple, beaucoup de madZ connaissent bien les livres de Claude Ponti et les adorent, mais ils sont quand même super durs quand on y regarde de plus près ! Et ça ne l'empêche pas d'être un des auteurs jeunesse les plus vendus dans notre belle contrée, et surtout un auteur qui a énormément marqué les enfants à travers plusieurs générations.
Pour Peau d'âne, certains ont été marqués par le film de Demy dans leur enfance, que ça soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons. En tout cas, ça reste un conte tout ce qu'il y a de plus patrimonial (coucou Perrault), auquel les petits français sont confrontés au moins une fois dans leur vie. Nombreux sont les contes dérangeants. Mais les rayons des librairies qui y sont consacrés ne désemplissent pas de nouveautés, de nouvelles interprétations visuelles...
Je comprends parfaitement tes réserves, mais c'est tout autant compréhensible qu'on puisse avoir envie de l'offrir à Noël tellement le livre est magnifique, et les découpes spectaculaires. C'est le "beau-livre" par excellence et je suis prête à parier que les enfants seront épatés par un si bel objet !
Merci en tout cas pour ta réaction, qui soulève la question profonde et incontournable lorsque l'on bosse dans le milieu de la litté jeunesse, à savoir celle de la bienséance dans les livres pour enfants !