L'article est super, mais je trouve qu'il est un poil utopique sur certains points (parler plusieurs langues et les maisons un peu partout).... Oui, idéalement c'est ce qu'on espère après un séjour Erasmus/échange universitaire, et sur le court terme, c'est ce qui se passe, mais force est de constater qu'au fil du temps, chacun reprend le cours de sa vie.
C'est une bulle qui se crée à un moment T dans un lieu L ( pas sûre pour le "lieu L" haha).
Pour l'avoir vécu plusieurs fois dans plusieurs pays, j'ai ressenti le même enthousiasme à chaque foi. Mais ça ne dure qu'un temps
Oui dans l'absolu on a des contacts un peu partout dans le monde, et évidemment qu'ils seront toujours ravis de nous revoir ou d'avoir des nouvelles, mais justement ça ne sera que des contacts (et plus les supers potes de l'époque).
Non je ne suis pas pessimiste, mais je trouvais que l'article manquait un poil de tempérance parfois.
Après, pour l'aspect ouverture sur un autre pays et une autre culture, je suis tout à fait d'accord ! Et ça c'est quelque chose qu'on acquiert même lorsque les relations avec les personnes desdits pays se sont effilochées.