@Mimi Pinkerton Je comprend ce que tu veux dire, et d'ailleurs je suis d'accord avec toi
Je déteste l'idée de traiter différemment les femmes et les hommes. Je pense que nous sommes plus "humains" que femmes ou hommes, et que rien de ce que nous faisons ne doit être définit par notre appartenance à un genre en particulier. Je me rends compte d'ailleurs que lorsque je "juge" des personnes sur leur travail, leur comportement, etc., je suis beaucoup plus objective si je pense à eux en tant qu'êtres humains qu'en tant qu'individus masculins ou féminins. Ce n'est que mon humble avis, vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais je pense qu'il existera une véritable égalité entre femmes et hommes le jour où on arrêtera de prendre en compte le genre des individus. Parce qu'on est tellement imprégnés de clichés, d'idées, de préjugés sexistes, qu'on arrivera jamais à traiter les gens de la même façon si on se réfère d'abord à eux comme "femme" ou "homme". Soyons justes humains, et jugeons les gens dans ce sens-là - et seulement ça !
D'ailleurs ça me fait penser à l'interview de SolangeTeParle par madmoiZelle. A un moment, on lui demande quels sont les conseils qu'elle aurait à donner aux femmes qui se lancent sur youtube, et elle répond (plus ou moins, je crois) qu'il faudrait commencer par ne pas se considérer comme une femme. J'ai l'impression que sa remarque a pas été super bien comprise par tout le monde, parce que c'était un peu ambigu, mais je pense qu'elle l'entendait dans ce sens-là.
Bon, fin de la digression.
Pour répondre à ton commentaire donc
@Mimi Pinkerton, je pense que le message de Lilly Singh n'est pas "perd tout esprit critique envers les femmes parce que ce sont des femmes", mais plutôt "arrête de les critiquer juste parce qu'elles sont des femmes". Et je ne crois pas qu'elle dise que le sexisme vient des femmes avant tout, pas du tout même (enfin en tout cas je l'ai pas compris comme ça). Je pense qu'elle veut juste dire que s'opposer aux autres femmes par jalousie ou amertume est débile
Et je suis d'accord avec elle là dessus, parce que c'est carrément débile, et surtout c'est pas dans l'intérêt de qui que ce soit, même pas de celles qui critiquent.
Alors je pense qu'elle ne voulait pas dire que "toutes les femmes sont merveilleuses" mais plutôt qu'il faudrait arrêter de critiquer
sans raison valable les autres femmes. Et son "remède" à cette tendance qu'on a tous à la jalousie, c'est de se concentrer sur les qualités d'une personne plutôt que sur ses défauts. De se concentrer sur le positif pour passer de Grincheux à Joyeux