Cinq trucs à savoir avant de se mettre au sport

16 Septembre 2012
1 924
10 977
5 674
Tiens, cet article tombe a pic, surtout pour la culpabilisation quand on ne peut pas y aller : aujourd'hui je devrais etre en train de faire du kickboxing, mais apres avoir passe la journee a ranger et nettoyer tout un magasin, je me suis sentie trop fatiguee... Et BOOM culpabilisation. Je m'autoinsulte que je suis paresseuse, qu'il faut que je me force a marcher 10km dans le froid pour y aller, que si j'y vais pas une fois, je vais plus me foutre la pression pour y aller ...
A part que c'est normal, d'etre fatiguee apres le boulot et de ne pas pouvoir tout faire.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je dirais qu'il ne faut pas se forcer à faire un sport qu'on n'apprécie que moyennement,le sport ne doit pas être une corvée(même si ça peut l'être parfois,en cas de coup de fatigue!)
Attention aux excès:j'ai fait l'énorme bêtise d'augmenter continuellement mes séances de sport,faire jusqu'à plusieurs joggings par jour + piscine + vélo + marche dans une seule journée ne me faisait pas peur à une époque! Résultat,grosse fatigue musculaire,je ne peux plus courir comme je faisais avant. J'ai depuis fait le pas de m'inscrire dans une salle de sport,ce qui m'a permis de faire plusieurs activités et de découvrir la musculation surtout.
 
9 Mai 2013
129
447
1 634
- trouver un sport qu'on aime ! Il y en a tellement, pourquoi s'acharner sur la salle de sport ou sur le footing si cela s'assimile à de la torture, il suffit d'essayer autre chose !

- trouver une bonne tenue confortable et pratique mais aussi investir dans des baskets si besoin... certes ça ne fait pas rêver de dépenser 40 euros surtout si on est pas super motivée mais ressortir les vieilles baskets toutes pourries qu'on n'a plus touchées depuis des années et à moitié trouées, c'est la meilleure façon de se blesser.
 
26 Août 2015
414
1 686
2 314
26
Moi j'ai essayé de me remettre au sport l'an dernier (septembre 2014), je faisais un petit jogging le dimanche matin et c'était cool :d
maintenant, ça fait 6mois que je me traine une sciatique récalcitrante, et j'aimerais pouvoir courir comme avant ^^
don un conseil, profitez tant que votre corps fonctionne correctement, je suis actuellement dans un corps de 18 ans qui a les capacités d'un corps de 50ans XD
 
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
J'aurai ajouté un conseil qui me parait vraiment HYPER important quand on se (re)met au sport.
Il faut apprendre/savoir laisser son corps se reposer !
Ça rejoint un peu ce que dit @Maud Kennedy sur les excès de sport. Lorsqu'on se met à un sport, ou qu'on reprend après une pause plus ou moins longue, il est habituel de voir les gens se dire "Bon, à partir de maintenant, je vais faire x abdos tous les jours" ou "je vais courir x minutes tous les jours."
Or, si mentalement on est prêt.e a priori à fournir un gros effort, motivé.e par une volonté de reprendre sa vie en main / maigrir / se raffermir / adopter un rythme de vie sain / whatever, le corps lui ne l'est pas. Il faut à tout prix s'octroyer du temps dans la semaine pour que le corps récupère de l'effort qu'l a fait, sinon il y a de grands risques d'être en fatigue musculaire, voire de se blesser.
Et il faut bien se mettre en tête que ce repos "forcé" n'a pas à faire culpabiliser, bien au contraire! On ne peut être que plus performant lorsqu'on sait écouter son corps et anticiper ses limites (ce qui nous empêche pas de les repousser au fur et à mesure des entrainements.)
Enfin, Je trouve que ce repos est hyper important psychologiquement. En effet, pour quelqu'un qui adopte un rythme sportif assez intense dès le début (typiquement, les abdos tous les jours), ce repos renforce la volonté. J'explique : avant quand je faisais des abdos tous les jours, dès que je n'en faisais pas un jour (pour cause de fatigue, pas le temps ou flemme), ça détruisait complètement ma motivation. Le lendemain je me disais "bah hier j'en n'ai pas fait. J'ai foutu en l'air mon planning, donc foutu pour foutu, j'en ferai pas aujourd'hui non plus j'ai la flemme/fatigue/etc." Or, lorsque ce temps de repos est prévu dans le planning (genre 5 jours sur 7 je fais des abdos), c'est beaucoup moins démotivant lorsqu'on loupe une séance.
 
  • Big up !
Réactions : MarieFreckles
16 Novembre 2013
106
416
724
33
mademoisellepeps.tumblr.com
J'ai envie de dire aussi, en tant que personne qui a toujours fait du sport et donc par extension plutôt musclée et endurante, rien qu'un arrêt de 15 jours (coucou Noël) ou encore pire deux-trois mois, même si ça fait des années qu'on pratique, provoque une réduction de la masse musculaire assez importante. Genre j'en chie après la pause des vacances, je recommence à cracher mes poumons un peu, mais c'est normal ! Alors j'imagine pour quelqu'un qui le compte en année... Tout ça pour dire que non, en effet, l'accès au sport est pas évident et c'est chaud de s'y remettre. Je pense pas qu'il faille regarder les performances au départ mais juste se concentrer sur le bien-être que ça procure : la bonne fatigue, le bon vieux shoot d'endorphines des familles. Et aussi, selon les conseils de tous mes profs de sport, les étirements c'est essentiel parce que ça permet d'éviter les micro-déchirures et autres vilainetés, ainsi que de bien vieillir dans le sport (parce que plus on vieillit, plus on est endurant, ça compense un peu le retard du corps, mais ça permet surtout de continuer à se faire plaisir !)
 
  • Big up !
Réactions : lueure

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes