J'aurai ajouté un conseil qui me parait vraiment HYPER important quand on se (re)met au sport.
Il faut apprendre/savoir laisser son corps se reposer !
Ça rejoint un peu ce que dit
@Maud Kennedy sur les excès de sport. Lorsqu'on se met à un sport, ou qu'on reprend après une pause plus ou moins longue, il est habituel de voir les gens se dire "Bon, à partir de maintenant, je vais faire x abdos tous les jours" ou "je vais courir x minutes tous les jours."
Or, si mentalement on est prêt.e a priori à fournir un gros effort, motivé.e par une volonté de reprendre sa vie en main / maigrir / se raffermir / adopter un rythme de vie sain / whatever, le corps lui ne l'est pas. Il faut à tout prix s'octroyer du temps dans la semaine pour que le corps récupère de l'effort qu'l a fait, sinon il y a de grands risques d'être en fatigue musculaire, voire de se blesser.
Et il faut bien se mettre en tête que ce repos "forcé" n'a pas à faire culpabiliser, bien au contraire! On ne peut être que plus performant lorsqu'on sait écouter son corps et anticiper ses limites (ce qui nous empêche pas de les repousser au fur et à mesure des entrainements.)
Enfin, Je trouve que ce repos est hyper important psychologiquement. En effet, pour quelqu'un qui adopte un rythme sportif assez intense dès le début (typiquement, les abdos tous les jours), ce repos renforce la volonté. J'explique : avant quand je faisais des abdos tous les jours, dès que je n'en faisais pas un jour (pour cause de fatigue, pas le temps ou flemme), ça détruisait complètement ma motivation. Le lendemain je me disais "bah hier j'en n'ai pas fait. J'ai foutu en l'air mon planning, donc foutu pour foutu, j'en ferai pas aujourd'hui non plus j'ai la flemme/fatigue/etc." Or, lorsque ce temps de repos est prévu dans le planning (genre 5 jours sur 7 je fais des abdos), c'est beaucoup moins démotivant lorsqu'on loupe une séance.