Ah génial comme sujet !
Je remarque parmi les Madz interrogées que comme pour moi, plus la différence d'âge avec le frère ou la sœur est légère plus la relation lorsque l'on est enfant est conflictuelle... J'ai également eu ce "problème" avec l'un de mes petits frères, puisque avec un an et demi de moins que moi, un chambre partagée pendant des années (jusqu'à mes 7 ans je crois), nous étions donc très proches, très copains, et en même temps on était insupportablement incapable de rester ensemble plus de deux minutes dans la même pièce sans commencer à s'engueuler vertement. Des fois à partir d'un simple regard
. Ca a duré jusqu'au moment ou il est rentré au lycée je crois. Après on a vécu deux ans en collocation ensemble à la fac, c'était chouette, même si des fois, on pouvais (et on peut toujours à priori) repartir dans nos engueulades inconséquentes et irréfléchies ! Mais on s'entend bien mieux maintenant, on se fait des sorties tous les deux, des concerts, des restos...
Paradoxalement de mes petits frères ce n'est pas lui que je préfère (oui je fais des préférences entre les trois), mais mon deuxième frère, avec qui j'ai 6 ans d'écart. Je crois que c'est parce que nos caractères sont bien plus semblables, on est tous les deux très curieux de plein de choses différentes, tout en ayant chacun une passion dévorante pour certaines choses en particulier. Et puis aussi que c'était le plus beau bébé du monde
.
Et je suis beaucoup moins proche de mon dernier petit frère malheureusement... Nous avons 9 ans de différences, des caractères et des centres d’intérêt complètement différents... Et puis je pense que j'ai plus de mal à le voir comme les autres puisqu'il a fallut que pendant deux ans je m'occupe d'eux (ma mère était partie refaire des études loin de la maison, mon père travaillait beaucoup), et comme c'était le plus jeune, je pense que j'ai plus un regard presque maternel sur lui, et que le côté fraternel est un peu passé à la trappe, j'ai du passer plus de temps à l'éduquer et lui faire à manger qu"à jouer avec lui, contrairement aux deux autres