Moi mon premier souvenir de fierté, d'une immense fierté qui te fait genre bomber le torse, c'est quand en 6ème, à 11 ans, j'ai fait une pétition pour virer un prof de français qui avait une attitude très équivoque vis à vis des élèves (filles mais aussi un garçon), que trois classes de 6ème l'ont signée, ainsi que deux classes de 5ème et des élèves de 4ème. Que j'ai tenu bon sous les menaces des CPE (et la pression des élèves qui craignaient une sanction) et refusé de la déchirer, que quand on nous a emmené (les deux classes "meneuses") dans le bureau de la principale où elle, ainsi que la principale adjointe nous attendaient pour nous gronder, et que je me suis avancée, leur ai tendu la pétition (où nos doléances étaient écrites) et que la principale adjointe que je détestais pour de multiples raisons a demandé : "QUI a fait ça ?" et que j'ai ré-avancé d'un pas, haussé le menton et dit bien fort et d'un air détendu : "C'est moi.". Là elle m'a dit en éructant : "Aussi insolente que son père !" (car mon père était délégué des parents d'élèves au niveau régional et n'avait pas sa langue dans sa bouche et se battait contre l'absentéisme des profs en notant toutes leurs absences pour leur ressortir au conseil de classe, et amenait la télévision devant le collège pour qu'il réalise une "pesée des sacs" et prouver qu'ils étaient trop lourds pour nos frêles épaules et notre dos
). Là j'ai ressenti une immense fierté d'être comparée mon père, j'ai eu un énorme sourire et j'ai bombé le torse